• Mathieu BIETLOT à la tribune de la Pensée Libre

    C'est Mathieu Bietlot, doctorant-chercheur au Groupe d'études sur l'Ethnicité, le racisme, les Migrations et l'Exclusion de l'ULB (GERME) qui animera la conférence débat qui se déroulera le jeudi 24 avril à 20h en la salle de la Maison Condorcet de Hamme-Mille.

    Au programme : Mythes et dogmes qui paralysent le débat sur les migrations.

    Infos : pln@maison-condorcet.be

    biet.jpg

     

  • "MIRADAL" AU FIL DU TEMPS OU FORET SANS FRONTIERE

     Le dimanche 27 avril prochain, Action Environnement Beauvechain organise "Forêt sans Frontière" ou "Miradal au fil du temps". 

    A cette occasion, des promenades guidées en direction de "De Vlakte" à Vaabeek seront organisées avec 3 points de départ possibles.

    Le premier point de départ se situera à Bierbeek,  Mollendaal,  10km "Brise Tout" Sint Jorisweertstraat 1 à 3360 Bierbeek (cc@deborre.be 016/46.14.00); le second lieu est à Hamme-Mille 10km sur la parking du magasin Lidl chaussée de Louvain, 31 à 1320 Hamme-Mille (eric@wyns.me 010/86.71.83) et le dernier lieu 10km se situera à "De Vlakte" Prosperdreef, 1 à 3054 Vaalbeek (016/46.01.75 - 016/38.88.31)

    Le retour sera assuré via un service de navettes au départ de "De Vlakte" vers les points de départ 1 et 2. Départ des navettes vers 18h. Durée des promenades, environ 3h. 

    Les inscriptions sont obligatoires aux points repris ci-dessus. La participation est gratuite.

    A 17h présentation du guide de promenades "Miradal" à "De Vlakte" prosperdreef, 1 à Vaalbeek. On y trouve une description détaillée des itinéraires de promenade en forêt de Meerddal et dans le bois d'Heverlée, ainsi qu'une description des lieux qui témoignent de la vie depuis l'Age de la Pierre jusqu'à nos jours.

    A 17h30, ouverture de l'exposition sur le patrimoine préhistorique de la forêt de Meerdael et du Bois d'Heverlée en présence de Sara Adriaenssens, archéologue ayant dirigé les dernières fouilles en forêt de Meerdael., et ceci en la salle "De Vlakte".

    mira.jpg

  • 7017 HABITANTS A BEAUVECHAIN CE JOUR

    objectif7000.jpg

    Lors des différentes phases interactives d'élaboration du Programme Communal de Développement Rural, les représentants de la population locale ont souhaité l'organisation d'un accueil des nouveaux habitants. Ceci démontre entre autres la volonté de partager la convivialité rurale qui est nôtre à Beauvechain.

    Cette journée permet la mise en valeur des écoles, des clubs et installations sportives, des associations culturelles, et bien sûr notre riche patrimoine.

    Voici peu, Marc Deconinck, le premier magistrat a revêtu sa tenue de guide touristique et a accueilli les nouveaux arrivants de l'année 2013 en la salle du Vert Galant. Après une petite introduction d'accueil des mandataires communaux, le nouveaux "beauvechainois" furent invités à monter à bord d'un autocar qui avec le maïeur comme guide leur a permis de découvrir les six communes de l'entité. Ils ont ainsi visité le site de Wahenges situé àl'Ecluse, La Bruyère, Nodebais, Hamme, Mille et Tourinnes-la-Grosse avant de rejoindre Beauvechain où était servi le verre de l'amitié. 

    Un petit livret reprenant les diverses associations locales, les adresses utiles et les commerçants fut remis aux participants.

    Notons que notre commune compte à ce jour 7017 âmes dont 3458 hommes et 3669 femmes.

    Vu les nouvelles constructions en cours, enregistrera-t-on le chiffre de 7250 en fin d'année 2015?

     

    objectif7001.jpg