• Bénédicte Maréchal aux fêtes de la Saint-Martin

    Artiste-peintre, mais également chanteur-compositeur, Bénédicte Maréchal nous captive par ses scènes de vie, ses personnages attachants. dans ses pastels acryliques ainsi que dans ses chansons, son univers se décline en de multiples touches de couleur et d'émotion.

    Ce dimanche 1er décembre, elle nous propose dès 16 h,  à la maison-témoin URBANECO, rue Comtesse Alpayde, 31 à Hamme-Mille, des animations musicales  en s'accompagnant au piano sur ses compositions (chanson française) en version piano-voix.

    Dominique Van Looy, sa partenaire de chant dans ses concerts l'accompagnera dans plusieurs duos. Une galerie de portraits, de petites histoires d'un gardien de musée, amoureux d'un tableau ou de jumelles artistes à Ixelles.... Entrée gratuite.bene

  • Extinction des lampions aux 48èmes Fêtes de la Saint-Martin

    Et oui, elles ont fait la "une" de nombreuses éditions régionales, les 48èmes Fêtes de la Saint-Martin abordent leur dernier week-end. Les lampions vont s'éteindre dimanche soir à Tourinnes-la-Grosse pour une année.

    Mais ce week-end ne sera pas sans évènements :

    Ce samedi 30 novembre à 22h au Relais Saint-Martin, Stuck in the Middle (groupe cover disco funk)  avec comme lead vocal Laurence Demain.

    Toutes infos : all@stuck.be 0491/73.08.05. Entrée gratuite.

    Ce samedi 30 novembre de 14 à 15h à "Chantourinnes", 38, rue Leeman à Tourinnes l'ensemble Flautolia de l'Académie de Jette se produira sous la direction de Isabelle Jacobs. Entrée libre.

    Ce dimanche 1er décembre à 14h en l'église Saint-Martin de Tourinnes, concert de l'Orchestre de chambre d'Ottignies Louvain-la Neuve sous la direction de Jean-Gabriel Raelet.

    Au programme Mozart.

    laurence demain.jpg

  • En bordure du quai

    Les hommes ont disparu, semble-t-il, ou alors sont-ils devenus rares. On raconte qu'ils partent par mer. C'est du moins de cette rumeur-sait-on si elle est vraie?- que provient l'idée de la pêche à l'homme. Une voisine, dit-on, en a attrapé un ainsi, mais cela date.

    Un soir, deux femmes, une noire et une blanche, se retrouvent sur un quai, au bord de la mer, pour y pêcher l'homme.

    Trois figures féminines : une femme africaine, prisonnière de la tradition, une femme venue du vieux continent, émigrée clandestine, la dernière, arrivée étant la plus mystérieuse et apparemment la plus émancipée. Toutes trois élégantes à leur manière, sont déterminées à capturer l'homme.

    Ainsi, par l'intermédiaire de ces personnages, "En bordure du quai" soulève les problématiques spécifiquement liées à la condition féminine et met en jeu le rapport des femmes avec la société et avec elles-mêmes : tyrannie de la mode, exigence de conformité, sauvegarde des apparences, rivalité, mais aussi complicité et solidarité. La recherche désespérée de l'homme idéal s'appuie sur une réalité sociale de l'Afrique contemporaine : la rareté des hommes à marier.

    "En bordure du quai" est un projet à forte dominante féminine, pour mettre en lumière les femmes africaines restées longtemps absentes dans le champ de l'écriture dramatique, la mise en scène, la scénographie et la régie technique.

    La distribution est composée de Laetitia Ajanohum (Belgique/Bénin), Aminata Abdoulaye (Niger), Alimata Baldé (Mali).

    Scénographie et costumes : Ange Blédja Kouassi (Côte d'Ivoire)

    Lumières : Marie-Louise Bangoura (Côte d'Ivoire)

    Co-production Sokan Théâtre (Côte d'Ivoire), Théâtre de la Ruche (Guyane), Bureau des Arts et Communication (Côte d'Ivoire) et Théâtr'Evasion (Burkina)

    Cette soirée  du Théâtre pour adultes, proposée par le Théâtre des 4 Mains, aura lieu le 7 décembre prochain à 20h en la salle du Beau Vignet à Tourinnes-la-Grosse. Renseignements et réservation Centre Culturel de la Vallée de la Néthen (010/86.64.04 ou ccvn@skynet.be)

    quai.jpg

  • Le match SC Beauvechain-Rummen de ce dimanche remis

    La match qui devait opposer ce dimanche l'équipe de Beauvechain à Rummen est remis suite à un problèmes d'installation sanitaires.

  • L'Univers en 3D à Beauvechain

    Les télescopes nous offrent régulièrement des images extraordinaires. en plus de contenir d'importantes informations, ces documents ravissent l'oeil. Certaines de ces photos ont été préparées en vue de les percevoir en trois dimensions : il s'agit de la technique anaglyphe.

    Les spectateurs, munis de lunettes adéquates distribuées dans la salle plongeront dans un univers 3D.

    Passionné d'astronomie, Roland Boninsegna s'occupe de vulgarisation des sciences depuis de nombreuses années. il a l'art d'expliquer les mystères du ciel étoilé à tout un chacun.

    Né en Belgique en 1949, Roland Boninsegna est marié et papa de deux enfants, Christelle née en 1979 et Jonathan né en 1981. Roland est instituteur. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l'astronomie et l'astronautique. En 1973, il se spécialise dans l'observation astronomique, les étoiles variables et les occultations d'étoiles. En 1978, il crée le "European Asteroidal Occultation Network(EAON), consacré aux occultations astéroïdales. Il est vice-président du "Groupe Européen d'Observations Stellaires (GEOS). Il effectue de nombreuses missions dans des observatoires français et suisses. En 1992, il quitte l'enseignement traditionnel. Sa nouvelle mission, enseigner l'astronomie aux jeunes. il fait partie de l'organisation "European Association for Astronomy Education (EAAE), dédiée à l"enseignement de l'astronomie. 

    Roland Boninsegna sera à la salle du conseil communal de Beauvechain le 30 novembre à 16 h pour vous entretenir de "L'univers en 3D"

     

    roland.jpg

  • En 3ème Provinciale, les Aviateurs récupèrent leur gardien

    Absent des stades durant plusieurs semaines, le gardien de but Bertrand Bauwin reprend du service ce dimanche.

    Mais revenons aux résultats de ce dernier week-end au cours duquel la 3ème Provinciale en déplacement chez ses voisins néerlandophones de Boutersem  a renoué avec la victoire. le match avait été ouvert en force par les Aviateurs sans concrétisation pourtant. La partie fut assez équilibrée et il fallut attendre la 75e pour que Robert oblige le gardien local à se retourner. L'important pour le team Minsart était de renouer avec la victoire après deux contre-performances. 

    Ce week-end pour accueillir Rummen, les Aviateurs vont mettre toute la sauce et retrouver Bertrand Bauwin, leur gardien blessé et sur le banc deux mois durant. 

    Bauwin qui a suivi les rencontres hors de la pelouse depuis la seconde rencontre estime pour sa part que le parcours n'est pas des plus mauvais mais que les Bleus peuvent faire mieux. Il  estime que les résultats en dents de scie ne sont pas le reflet des efforts déployés et qu'il faut jouer le top3.

    Il est vrai que tout n'est pas parfait au terrain de La Bruyère, et qu'un peu de travail en profondeur permettrait à chacun de concrétiser ses efforts.

    Il faut gagner ce match de dimanche car trois importantes rencontres vont suivre au fil des semaines avec Glabbeek, Jodoigne et Bekkevoort. Une confirmation permettrait aux hommes de Minsart de passer les fêtes dans les meilleures conditions.

     

    En 4A les locaux se sont inclinés en ayant pourtant fourni un bon début de match et ouvert la marque par Claus à l'heure. Cinq minutes plus tard, Martin Vandeuren égalisait et Julien Vandeuren donnait le coup de grâce à la 75e. Un match à oublier au plus tôt.

  • Enéosport a réuni plus de 250 sportifs à Beauvechain.

    Enéosport est une association d'inspiration chrétienne qui compte 14578 affiliés dans le pays.

    Plus de 250 membres actifs dont 75% issus de clubs du Brabant Wallon ont participé à la fête des bénévoles qui s'est tenue en la salle de la Franche-Comté à Tourinnes-la-Grosse.

    Cette association a connu une évolution importante depuis 2002 année où l'on comptait 8827 membres pour en dénombrer aujourd'hui 14.578, soit une augmentation de 60%. 

    Les membres pratiquent 29 disciplines sportives différentes dans 569 clubs. André Antoine s'est plu à rappeler que le point fort ayant entraîné cette croissance est sans nul doute l'encadrement. Quant à l'objectif, il est on ne peut plus clair : " la pratique du sport entretient la condition physique, prévient des maladies cardio-vasculaires, permet de rester intégré dans un tissu social et permet aussi de vaincre isolement et solitude. Surtout, les seniors pratiquant un sport montrent l'exemple à leurs enfants et petits-enfants, les incitant à la pratique sportive. Ces seniors peuvent aussi avoir autant d'effet que les exploits de nos meilleurs ambassadeurs sportifs". 

    sportsbeauvechainsexag.jpg

  • Semaine de l'arbre.

    Nous rappelons à nos lecteurs que dans le cadre de la semaine de l'arbre, une distribution d'arbres pour l'entité de Beauvechain aura lieu ce samedi 23 novembre de 14 à 18 au hangar du service travaux, rue de la Cure 1 à Beauvechain.