• Le CDH de Beauvechain et la Maison d'accueil pour les aînés.

    wiaux.jpgRécemment, "Un regard sur Beauvechain" publiait sous la plume de Bruno Van de Casteele une réflexion sur la Maison d'Accueil pour les aînés.

    Lorsque le ministre Furlan a marqué son accord avec le Plan de Cohésion Sociale(PCS) de la commune de Beauvechain, Brigitte Wiaux, échevine responsable pour les Aînés et Relation intergénérationnelles, Cadre de vie et Citoyenneté, Développement Durable a alors détaillé les buts que le collège communal s'est assigné avec ce plan.

    "Le propos du Plan de Cohésion Sociale de Beauvechain est de coordonner et développer un ensemble d'initiatives au sein de la commune pour que chaque personne puisse y vivre dignement. Il se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes : l'insertion socioprofessionnelle, l'accès à un logement décent, l'accès à la santé et le traitement des assuétudes, le retissage des liens sociaux intergénérationnels et interculturels".

    Le plan s'est construit à partir de l'indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux (ISADF) et d'un diagnostic de cohésion sociale. 

    La Maison de Village de Nodebais, reconnue pour ses qualités d'éco-rénovation sera un lieu où il fait"bon vivre" dans un esprit familial et chaleureux quelques heures par semaine et où convivialité, solidarité, entraide, approche intergénérationnelle seront le fil conducteur des actions. 

    Rompre l'isolement en créant une communauté, donner une image positive de la vieillesse et décharger certains aidants proches sont les principaux objectifs du projet de la Maison d'Accueil Communautaire. les personnes concernées seront les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent seule et ne font pas spontanément la démarche de sortir de chez elles et qui peuvent vivre un isolement social dû, par exemple, à l'éloignement géographique et parfois affectif des enfants et/ou de la perte de leur réseau social.

    Il sera proposé aux aînés des activités leur permettant d'améliorer leur autonomie sociale et physique. Les activités proposées sont participatives et pourront prendre des formes diverses et variées comme la préparation de repas, la gym douce, la peinture.... Cette action constituera une expérience pilote de la future maison multiservices de Hamme-Mille.

     

  • Dîner du CDH local

    C'est le 2 mars prochain que le CDH de Beauvechain que préside Claude Kalbusch organise en la salle des Fêtes de Hamme-Mille son traditionnel dîner annuel. 

  • Recrutement d'un conseiller en Energie

    La commune de Beauvechain, en partenariat avec la commune de Grez-Doiceau procède au recrutement contractuel d'un Conseiller en Energie (m/f) A.P.E. Emploi à temps plein (38h/ semaine) pour une durée indéterminée (sous réserve du maintien des points A.P.E.) avec période d'essai de 6 mois à prester à mi-temps à Beauvechain et à mi-temps à Grez-Doiceau.

    Le conseiller en Energie sera intégré au sein du Service du Cadre de Vie de la Commune de Beauvechain et au sein du/des Services Travaux, Urbanisme et/ou Environnement de la Commune de Grez-Doiceau. Il bénéficiera de l'assistance et de l'expertise d'organismes spécialisés en matière d'énergie. Les candidatures sont à adresser sous pli postal à l'attention du Collège Communal de Beauvechain pour le mercredi 15 janvier 2014 au plus tard. 

    Toutes infos : Beauvechain : José Frix, directeur général 010/86.83.02 ou administration@beauvechain.be ou pour Grez-Doiceau Monsieur Yves Stormme directeur général tél 010/84.83.11 ou yves.stormme@publilink.be 

  • Derniers jours chez le Père Nebel

    Il faut deux mois à Serge Hennebel, le Père Nebel comme on se plait à l'appeler à Mille, entité de Beauvechain pour préparer sa féerie de Noël. L'homme qui vend du rêve comme on se plait à l'appeler dans le quartier a commencé voici une bonne vingtaine d'années à décorer sa façade d'une guirlande lumineuse.

    Que de chemin parcouru depuis. " Je ne prends pas de vacances, mais je vais fouiner aux quatre coins du pays pour trouver les pièces que je souhaite avoir pour renforcer une collection débutée voici deux décennies. J'ignore combien je possède de figurines et autres décorations. Je peux juste dire que la première fois que j'ai décoré la maison c'était avec une simple guirlande lumineuse. Depuis cela a évolué et ces cinq dernières années, cela a pris des proportions plus importantes. Cette année, la chambre du Père Noël est le lieu apprécié tout comme la locomotive que j'ai ramenée en pièces détachées et qu'il m'a fallu au jour le jour assembler".

    Très actif dans de nombreux milieux et notamment dans la Procession Saint-Corneille, Serge n'oublie pas la fête de Noël est une fête de partage et chaque soir, il se retrouve en compagnie d'invités dans l'un des deux chalets pour partager un repas de Noël.

    Cette féerie lumineuse, appelle-t-elle un marché de Noël dans le futur pour réunir plus d'amis encore dans le quartier, se terminera le 6 janvier prochain avec la fête des Rois.

    Si vous passez par Beauvechain, un petit arrêt à Mille enchantera les occupants de votre véhicule.

    serge.jpg

  • André Kersten s'en est allé.

    C'est avec stupéfaction que nous avons appris cet après-midi le décès d'André KERSTEN, graveur sur bois, et figure très connue du grand Beauvechain.

    André Kersten était un personnage hors du commun. Sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, André, Papa, Bomp, le Grand Sketté s'en est allé, le cigare à la main, blotti dans ses couvertures, nous laissant l'image paisible d'un homme endormi.

    Demain dimanche à 16 heures, tous ses amis partiront à pied de la maison vers la Chapelle Gosin, haut lieu de Nodebais pour se retrouver et se réchauffer à la chaleur des bougies.

    Nous reviendrons sur cet évènement. 

    Nous présentons à la famille nos condoléances émues.

  • Pour les Aînés Beauvechainois

    Ce dimanche 22 décembre, l'édilité beauvechainoise a inauguré le lieu de rendez-vous des aînés de Nodebais.

    Cet espace d'accueil réalisé dans l'ancienne maison communale de Nodebais sera un lieu où il fait "bon vivre" dans un esprit familial et chaleureux où, convivialité, solidarité, entraide, approche intergénérationnelle seront le fil conducteur des activités. 

    Comme le soulignait récemment Brigitte Wiaux, échevin des aînés, ce sera une structure d'accueil en journée, une fois semaine, dédiée aux aînés, plus ou moins dépendants. Il leur sera proposé des activités permettant d'améliorer leur autonomie sociale et physique. Elles seront participatives et pourront prendre des formes diverses et variées comme la confection et la prise de repas, la gymnastique douce, la peinture, la discussion autour d'un livre lu, le partage de recettes de cuisine...

    Dans son allocution, le bourgmestre Marc Deconinck a expliqué les tenants et les aboutissants de ce projet. le public nombreux a apprécié la structure des salles et également l'ascenseur extérieur, unique dans notre commune. Le premier magistrat s'est plu à donner quelques infos sur le futur PCDR et divers projets qui y sont liés comme une maison de village à l'Ecluse, une maison de la Mémoire à Tourinnes-la-Grosse et également la maison "multiservices" qui s'ouvrira à l'ancien "Couleur Café" à Hamme-Mille.

    Un vin d'honneur a clôturé les présentations.

    nodebais.jpgainés.jpg

  • Concours de dessin

    Depuis le début du XXIème siècle, dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la commune de Beauvechain  met sur pied sous forme de biennale un concours de dessin ayant pour thème général "La Nature". 

    Cette année, les partenaires du PCDN ont choisi pour thème " les insectes butineurs". Ce choix avait d'ailleurs été approuvé à l'unanimité par le conseil communal le 30 septembre dernier.

    Les "butineurs" sont des insectes précieux. En Wallonie, 350 espèces sauvages d'abeilles, de bourdons, de papillons... permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts de nos cultures agricoles dépendant de la pollinisation par l'intermédiaire des insectes. Ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles la commune de Beauvechain est signataire du "Plan Maya" initié par la Wallonie.

    La date ultime de remise des dessins dans les écoles de l'entité est fixée au lundi 3 février prochain à 12 h 00 et la proclamation des résultats est prévue le 21 février 2014 à 17 h au Vert Galant, Place Communale à Beauvechain.

  • Les 48èmes Fêtes de la Saint-Martin, un bon crû

    coulisse.jpgDurant tout le mois de novembre et jusqu'en début décembre, nous avons beaucoup parlé des festivités qui se sont poursuivies 4 semaines durant à Tourinnes-la-Grosse dans le cadre des fêtes de la Saint-Martin. Le temps ayant passé, les organisateurs on pu dresser un bilan provisoire avant la clôture des comptes. Voici quelques points forts de cette 48 ème édition : On a noté une très grosse fréquentation des sites les dimanches avec des visiteurs venant de tous les coins du pays et même de l'étranger. On a de nouveau dépassé la barre des 25.000 personnes pour les expos. La plupart des exposants sont enchantés et ont adressé de très nombreux messages d'encouragement, de félicitations et de grande satisfaction aux organisateurs. On soulignait à cette occasion, la qualité de l'organisation, la qualité des rencontres, les qualités du catalogue. A noter que même le samedi, ce ne fut pas désert, il y a toujours eu un flux de visiteurs.

    Les ateliers installés à Nodebais qui avaient ces deux dernières années connu une baisse de fréquentation se sont repris.

    Pour le spectacle, "L'oiseau Bleu", on a atteint les 3000 spectateurs en 9 représentations. Le public a encensé ce spectacle. Une mention toute spéciale aux enfants acteurs et particulièrement ceux qui ont interprété "Tyltyl et Mytyl". Il semble que Didier Cloos et toute son équipe des Amis de Tourinnes méritent eux aussi une mention pour l'organisation. Dans 11 mois, on les retrouvera dans une autre organisation avant celle qui leur permettra de fêter le demi-siècle d'existence. Encore bravo!