• Réunion du conseil communal

    Le Conseil communal de Beauvechain se réunira le lundi 24 février prochain à 20h. 17 points figurent à l'ordre du jour de la séance, dont 3 à huis-clos et relatifs au personnel.

    En séance publique, on désignera entre autres les six mandataires communaux qui feront partie du jury du Mérite Sportif de la Commune. Il sera aussi question de l'achat d'une friteuse professionnelle pour la salle de Hamme-Mille, du remplacement du chauffe-eau du terrain de football local, de la taxe sur la distribution d'écrits publicitaires non-adressés. La directrice financière fera part de l'encaisse communale au 31 décembre dernier. On reparlera aussi des travaux d'égouttage du Vieux Chemin de Louvain.

    Les activités communales de vacances seront aussi examinées ainsi que les dispositions générales aux plaines communales de vacances 2014.

    Un ordre du jour assez chargé.

     

     

     

  • Avec les Longués Pennes

    Cest_lfiesse_2014.jpg

    Les Longués Pennes vous invitent à participer nombreux à la journée du Théâtre Wallon Brabançon.

    Toutes les coordonnées sont reprises ci-dessus. Ne manquez pas de réserver au plus tôt car les places se font déjà rares.

     

  • BONNE SAINT VALENTIN A TOUTES ET TOUS

    Bonne Saint-Valentin à toutes les lectrices et lecteurs fidèles de cette rubrique.

    valentin.jpg

  • Jean Jaurès, pèlerin de la paix.

    C'est le jeudi 20 février prochain que la Pensée Libre (Maison de la Laïcité Condorcet) recevra Robert Haulotte, membre de la Société d'études jaurésiennes de Paris qui viendra présenter une conférence-débat sur le sujet : Jean Jaurès, Pèlerin de la Paix.

    Informations pln@maison-condorcet.be 

     

    jeanjaurès.jpg

  • Herman Van Rompuy remplit le Vert Galant

    C'est un public nombreux et intéressé qui a suivi lundi soir la conférence de Herman Van Rompuy, président du Conseil Européen sur un sujet des plus intéressants actuellement, "Notre Europe"

    vanrompuyb.jpg

  • FOOTBALL : Les Aviateurs s'imposent face à Orp 2-1

    Bien que privés de quelques titulaires de choix, les visiteurs Orpois ont donné beaucoup de fil à retordre à une équipe beauvechainoise qui a manqué de réussite et joué avec les poteaux. Il est vrai que directement après le toss, les"Aviateurs" ont donné le ton mais sans réussite, rentrant pour les cafés sur un score vierge. A la reprise, les locaux mettent à nouveau la pression et il faut attendre la 55e pour que Wallens concrétise (1-0). Réaction immédiate des Orpois qui six  minutes plus tard égalisent par Gramme (1-1). La partie est un peu plus équilibrée, et à la 70ème, De Ceuninck redonne l'avance aux siens (2-1). C'est bien sûr l'excellente prestation de Bauwin  qui permettra de conserver l'avantage jusqu'au coup de sifflet final. 

     

    Piètre prestation des "Aviateurs" à Jodoigne.

     Jodoigne-Beauvechain 7-1

    Si l'équipe de Beauvechain s'est reprise en 3A, l'équipe de 4A a été mangée toute crue par Jodoigne à qui elle rendait visite. Si les "Aviateurs" ont ouvert la marque trois minutes après le toss et mené le premier quart d'heure, la suite de la rencontre fut de très mauvaise facture pour les Bleus. On a atteint les citrons à 3-1 et la suite laisse deviner que Beauvechain ne suivait plus. Belle victoire des Canaris.

     

  • L'ENSEMBLE MUSICAL DE BEAUVECHAIN VA FÊTER SES 14 ANS

    C'est au début de ce siècle que l'Ensemble Musical de Beauvechain a vu le jour, à une époque où les autres fanfares des communes avoisinantes disparaissent les unes après les autres.Michel Hanquet et sa fille Barbara, ainsi qu'un groupe de passionnés de ce genre de musique populaire n'ont pas voulu que la musique locale appartienne au passé. 

    Avec la participation enthousiaste d'une quinzaine de musiciens, une première répétition fut organisée le 10 février 2000. D'emblée, la Commune de Beauvechain et le Foyer Culturel de la Vallée de la Néthen ont soutenu cette initiative répondant à un réel besoin d'animation dans la région.

    Preuve de sa volonté de s'engager résolument pour sa région, l'Ensemble Musical de Beauvechain arbore fièrement son drapeau dès le mois d'octobre de la même année.

    Depuis, tandis que s'étoffaient les rangs de la phalange, le drapeau a flotté lors de nombreuses manifestations locales et régionales. Processions, cérémonies patriotiques, festivals, sous la direction du compétent et toujours souriant Christophe Lacroix, l'Ensemble Musical de Beauvechain fournit d'excellentes prestations. Il donne également chaque année un concert annuel qui est de plus en plus suivi par la population.

    Au comité de l'Ensemble Musical on retrouve Guy de Streel (président d'honneur) et Paul Sevrin (vice-président d'honneur). La présidence est assurée par Stéphane Rouget entouré de Raymond Degueldre, secrétaire, Anne Vanbever-Degueldre, trésorière. Soulignons que toute la famille Degueldre se dévoue 365 jours par an pour le renom de cette phalange musicale.

    Rappelons que l'Ensemble Musical de Beauvechain compte une vingtaine de musiciens, tous solistes. Le chef très compréhensif adapte les partitions selon les nouvelles recrues et ne compte pas son temps pour les intégrer.

    L'Ensemble Musical est toujours à la recherche de nouveaux musiciens quel que soit l'instrument mais surtout, basses, tels barytons, tubas et trombones sont les bienvenus.

    Gageons que l'Ensemble Musical de Beauvechain deviendra "royal" avec le temps

    Pierre Quiroule

     

  • "CLIN D'OEIL FILMS" LAUREATE DE NOMBREUX PRIX EN 2013

    Dans une précédente édition, nous vous présentions la projection le 14 février prochain en la salle du Beau Vignet à Tourinnes-la-Grosse de "The Art of Becoming", une production de "Clin d'oeil Films" de Beauvechain.

    Nous nous sommes penchés sur cette société peu connue des habitants de la localité.

    Une société "Jeune et Dynamique"

    "Clin d'oeil Films" est une jeune et dynamique société gérée par Antoine Vermeersch et Hanne Phlypo.

    La société se focalise sur le documentaire créatif et le film avec une préférence affirmée pour le cinéma engagé, initié par des jeunes talents, novateurs et créatifs. Antoine et Hanne souhaitent, de par leur expérience en réalisation et postproduction, être proches des auteurs afin de les soutenir dans la création.

    "Clin d'oeil" a également la vocation de coproduire des films internationaux, tant sur des productions "low budget" que sur des productions destinées aux marchés du cinéma, de la télévision ou du web.

    En 2010, la société a produit le fim "Silent Stories" réalisé par Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke, puis ensuite "Houses with small windows", court-métrage de fiction de Bülent Öztürk (sélection biennale à Venise, nomination European Film Awards) ainsi que "The Art of Becoming" (le nouveau film de Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke) nomination pour les Ensors et primé à deux reprises au Festival des Libertés.

    DES PROJETS

    Plusieurs projets sont en développement et en production dont "La rue des soeurs noires" de la réalisatrice sénégalaise Aïcha Thiam, " 50 summers home" de Kadir Balci, le documentaire long métrage "Waiting for August" de Teodora Ana Mihai (en finition), le long-métrage "Le fin du Monde" (en coproduction avec A Private View), le documentaire long-métrage "Hotel Machine" en coproduction co-déléguée avec les Contes Modernes, le documentaire long-métrage "Samuel en las nubes" de Pieter van Eeckee ainsi que le projet documentaire "Fanaticos" de Damien chemin.

    Comme on le voit il ne manque pas de pain sur la planche pour cette société beauvechainoise. 

    La société est établie, rue Decoster, 2 à Beauvechain.

    Nos photos : Hanne Phlypo et Catherine Vuysteke

    anne.jpeg

    catherine.jpg