• Mathieu BIETLOT à la tribune de la Pensée Libre

    C'est Mathieu Bietlot, doctorant-chercheur au Groupe d'études sur l'Ethnicité, le racisme, les Migrations et l'Exclusion de l'ULB (GERME) qui animera la conférence débat qui se déroulera le jeudi 24 avril à 20h en la salle de la Maison Condorcet de Hamme-Mille.

    Au programme : Mythes et dogmes qui paralysent le débat sur les migrations.

    Infos : pln@maison-condorcet.be

    biet.jpg

     

  • "MIRADAL" AU FIL DU TEMPS OU FORET SANS FRONTIERE

     Le dimanche 27 avril prochain, Action Environnement Beauvechain organise "Forêt sans Frontière" ou "Miradal au fil du temps". 

    A cette occasion, des promenades guidées en direction de "De Vlakte" à Vaabeek seront organisées avec 3 points de départ possibles.

    Le premier point de départ se situera à Bierbeek,  Mollendaal,  10km "Brise Tout" Sint Jorisweertstraat 1 à 3360 Bierbeek (cc@deborre.be 016/46.14.00); le second lieu est à Hamme-Mille 10km sur la parking du magasin Lidl chaussée de Louvain, 31 à 1320 Hamme-Mille (eric@wyns.me 010/86.71.83) et le dernier lieu 10km se situera à "De Vlakte" Prosperdreef, 1 à 3054 Vaalbeek (016/46.01.75 - 016/38.88.31)

    Le retour sera assuré via un service de navettes au départ de "De Vlakte" vers les points de départ 1 et 2. Départ des navettes vers 18h. Durée des promenades, environ 3h. 

    Les inscriptions sont obligatoires aux points repris ci-dessus. La participation est gratuite.

    A 17h présentation du guide de promenades "Miradal" à "De Vlakte" prosperdreef, 1 à Vaalbeek. On y trouve une description détaillée des itinéraires de promenade en forêt de Meerddal et dans le bois d'Heverlée, ainsi qu'une description des lieux qui témoignent de la vie depuis l'Age de la Pierre jusqu'à nos jours.

    A 17h30, ouverture de l'exposition sur le patrimoine préhistorique de la forêt de Meerdael et du Bois d'Heverlée en présence de Sara Adriaenssens, archéologue ayant dirigé les dernières fouilles en forêt de Meerdael., et ceci en la salle "De Vlakte".

    mira.jpg

  • 7017 HABITANTS A BEAUVECHAIN CE JOUR

    objectif7000.jpg

    Lors des différentes phases interactives d'élaboration du Programme Communal de Développement Rural, les représentants de la population locale ont souhaité l'organisation d'un accueil des nouveaux habitants. Ceci démontre entre autres la volonté de partager la convivialité rurale qui est nôtre à Beauvechain.

    Cette journée permet la mise en valeur des écoles, des clubs et installations sportives, des associations culturelles, et bien sûr notre riche patrimoine.

    Voici peu, Marc Deconinck, le premier magistrat a revêtu sa tenue de guide touristique et a accueilli les nouveaux arrivants de l'année 2013 en la salle du Vert Galant. Après une petite introduction d'accueil des mandataires communaux, le nouveaux "beauvechainois" furent invités à monter à bord d'un autocar qui avec le maïeur comme guide leur a permis de découvrir les six communes de l'entité. Ils ont ainsi visité le site de Wahenges situé àl'Ecluse, La Bruyère, Nodebais, Hamme, Mille et Tourinnes-la-Grosse avant de rejoindre Beauvechain où était servi le verre de l'amitié. 

    Un petit livret reprenant les diverses associations locales, les adresses utiles et les commerçants fut remis aux participants.

    Notons que notre commune compte à ce jour 7017 âmes dont 3458 hommes et 3669 femmes.

    Vu les nouvelles constructions en cours, enregistrera-t-on le chiffre de 7250 en fin d'année 2015?

     

    objectif7001.jpg

  • PAR UN SCORE DE FORFAIT, LES AVIATEURS CONFORTENT LEUR PLACE SUR LE PODIUM

    foot.jpg

    Aujourd'hui à 5 points du leader Vissenaken et à 3 points de Bekkevoort, les "aviateurs" ont par leur victoire par un score de forfait renforcé leur troisième place au "général". Il est vrai que l'adversaire occupait l'avant dernière place, mais le score 0-5 prouve la volonté des "aviateurs" de garder le podium.

    Pourtant, le match n'avait pas très bien débuté pour les beauvechainois, et il fallut quelques détentes de Bauwin pour garder le score vierge. Peu après la demi-heure toutefois, Robert ouvre la marque. Après les citrons, le même Robert rassure les troupes par un nouveau tir (0-2). Il semble que ce but ait été le déclic de la partie, et le jeune Claus fait 0-3 à la 55ème. De Ceuninck à 65e et Robert 10 minutes plus tard vont fixer le marquoir. 

    Un réveil tardif mais qui a payé et une excellente prestation de Bauwin.

     

  • DE THOMAS TALLIS à QUEEN...

    L'ensemble vocal "Equissonance" sous la direction de Michel Vanstals vous invite le dimanche 11 mai prochain en l'église Saint-Martin de Tourinnes à un grand voyage musical de Thomas Tallis à Queen...

    En première partie : Stabat Mater de G.B. Pergolese par les classes de musique de chambre ancienne des deux Conservatoires Royaux de Bruxelles. Solistes : Aurélie Castin, soprano et Gilles Thomas contre ténor.

    Entrée 10€/étudiants 7€ renseignements : equissonance@gmail.com

    Invitation cordiale à tous

    équi.jpg

  • LES AMIS DE TOURINNES PREPARENT ACTIVEMENT LES 50e FÊTES DE LA SAINT-MARTIN

    Les Amis de Tourinnes ont tenu une réunion plénière en vue de la préparation des manifestations qui commémoreront le demi siècle des Fêtes de la Saint-Martin. Environ 80 Amis ont partagé la réunion et le morceau de tarte annoncé.

    Nous ne révélerons ici que les propositions de manifestations qui ont été émises lors de cette assemblée. L'objectif de cette réunion était d'avoir des avis sur des idées, réunir des moyens financiers et que présenter à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le Groupe 50 sera composé de Baga Martens, Anne van der Linden, Michel van der Linden, André Terlinder, Elisabeth Goethals, marie-Odile Dupuis et Marie-Thérèse Schaeyes.

    Trois axes se dégagent des valeurs des Fêtes de Tourinnes : 

    -Fête de l'enrAcinement et de l'ouverture

    - Fête de la decouveRtenet du partage

    - Fête des généraTions.

    Au travers de ces tois axes on peut dégager ART.

    Voici quelques propositions qui ont été émises 

    1."La Passion selon Saint-jean de J.S. Bach par le CCTLG  en l'église Saint-Martin. 

    Dimanche des Rameaux, soit le 29 mars 2015

    2. Concerts en famille

    Inauguré en 1977 et organisé 5 fois.

    3. Concert Chantourinnes- Rigaudon

    en mai....

    4. Fête de la Musique à Agbiermont

    Festival : valeurs de partage, accueil, découvertes, ouvert à différents continents. Musique du monde, acoustique.... Le samedi 20 juin 2015

    5. Parcours Max van der Linden 

    6. Tourinneke Parade.

    Dans l'exemple Zinneke Parade . Thème : terre de brigands et terre d'accueil

    7. Fêtes de la Saint-Martin en novembre 2015 

    Expos - Parcours d'artistes - spectacle (projet : Le Christ recrucifié de Kazantzaki)

    8. Giganteque "Pain-Fromages" à Wahenge en janvier 2016

    Vu l'imposant programme concocté, les Amis de Tourinnes font dès à présent appel à toute personne prête à investir du temps et de l'énergie dans l'un ou l'autre de ces projets.

    Toute information : communication@tourinnes.be

    fêtes.jpg

     

  • L'ART CONTEMPORAIN PRATIQUE PAR LES ECOLIERS LOCAUX

    Les fêtes de la Saint-Martin mettent chaque année l'art contemporain à l'honneur dans l'entité de Beauvechain par des expositions choisies. Récemment, ce sont les élèves des écoles communales de La Bruyère et Tourinnes-la-Grosse qui ont présenté le fruit de leur travail en la magnifique salle du "Vert Galant" qui renferme nombre d'oeuvre le Max Vanderlinden, père des fêtes de novembre.

    Comme s'est plue à le préciser Madame Gilbert, la directrice, les enseignants des deux implantations scolaires ont suivi un formation "art contemporain" organisée par le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen et ont ensuite avec les élèves imaginé et créé différentes oeuvres artistiques originales. 

    De nombreux visiteurs, parents et amis des élèves et du corps enseignant ont parcouru cette magnifique exposition d'un jour.

    C'est Carole Ghiot, première échevine et responsable de l'enseignement qui a accueilli tout ce monde et offert le drink de l'amitié à l'extérieur.

    Comme on le voit, les "Fêtes de la Saint-Martin" ne sont pas prêtes de s'éteindre alors qu'elles vont souffler leurs cinquante bougies dans quelques mois.

    Pierre Quiroule

    carole.jpg