• Greg Houben au Relais-Saint-Martin

    "My Way" est le nouveau nom du trio de Greg Houben. Par ce nouvel opus, Greg choisit une formation intime : une guitare (Quentin Liégeois), une contrebasse (Cédric Raymond) et lui au chant et à la trompette. Du chant il en sera énormément question car il chantera la quasi-totalité de son répertoire. 

    "My Way", ce sont des reprises, mais pas n'importe lesquelles, celles que tout le monde connaît et que tout le monde peut chanter. En entonnant cette célèbre chanson de Claude François entre autres, Greg nous situe dans un espace commun, celui de notre inconscient collectif. Il nous emmène alors dans un voyage au plus profond de son âme, là où le coeur saigne...

    Vous retrouverez Greg Houben ce dimanche 2 juin dès 17 heures au Relais-Saint-Martin, rue de Beauvechain, 56 à Tourinnes-la-Grosse. Infos 0489/44.83.87 

  • Audition de jeunes musiciens

    L'Ecole de Musique Rigaudon propose de découvrir le plaisir de jouer un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle) ou de perfectionner son jeu lors de cours individuels et collectifs donnés par des musiciens professionnels et diplômés. Ce cours est ouvert aux jeunes dès l'âge de 6 ans. Découverte de l'instrument, du jeu d'ensemble concert, tout cela est dispensé à Hamme-Mille du lundi au samedi

    Ce premier week-end de juin permettra aux parents et mis de se rendre compte de la progression de leurs génies en herbe . En effet, ce samedi 1er de 9 à 13h et dimanche 2 juin de 14 à 17h en la salle Mandela à Hamme-Mille, diverses séances d'audition sont organisées. Cécile Bublot, pianiste accompagnera les jeunes talents. 

    Toutes infos : www.rigaudon.be ou 010/86.15.53

     

  • Les Journées du Patrimoine 2019

    Le thème des "Journées du Patrimoine" de cette année est le "Patrimoine sur son 31". C'est l'occasion pour tous les habitants de la commune qui le souhaitent d'exposer une de leurs photographies de mariage. 

    La commune de Beauvechain, en collaboration avec le Centre Culturel de Beauvechain, vous propose de lui fournir une photo de votre mariage ou de celui de vos parents ou arrière-grands-parents. Les reproductions seront ensuite exposées durant les journées du Patrimoine, les 7 et 8 septembre prochains dans l'église Saint-Sulpice de Bauvechain. 

    Toutes infos relatives à cette organisation peuvent être obtenues auprès de Mathieu Bertrand, chef de projet pour la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté (mmc@beauvechain.be ou 0473/98.02.64)

     

  • La Chapelle Gosin à Nodebais

     

     

    Comme le dit Philippe Martin dans son introduction relative au patrimoine préféré des Wallons, « Sortez des sentiers battus, entrouvrez les portes …. l’inattendu, l’insolite se cachent généralement là où l’on passe sans trop prêter d’attention… »

    La Wallonie comporte encore de nombreux sites qui peuvent nous étonner et parmi eux, la chapelle Gosin de Nodebais.

    A la croisée du chemin de la Petite Chapelle et de celui d’Agbiermont, nichée au creux d’un vallon, à la pointe d’un bois et entourée de champs, la chapelle dédiée à Notre-Dame de  Bonsecours a retrouvé son lustre d’antan en 1988. Sous la direction de Raymond Delestinne, membre du conseil de Fabrique d’église Sainte-Waudru, et avec l’aide de l’administration communale, les habitants de Nodebais ont mis spontanément la main à la pâte pour permettre la restauration de cet édifice qui avait souffert des intempéries des années durant.

     

    C’est en 1831 que l’arrière-arrière-grand-mère du célèbre céramiste Max van der Linden voulait mettre au monde son premier enfant à la ferme familiale d’Agbiermont. Le père avait promis la chapelle si l’enfant gardait la vie. La trisaïeule mourut, la petite fille survécut et  le père disparut quelques temps plus tard.

    En souvenir de ses parents, Marie-Thérèse Gosin,  née le 2 octobre  1831,  vint à l’âge de sept ans poser la première pierre de la chapelle et en assura l’entretien jusqu’à son décès en 1907.Elle épousa entretemps en 1849 le baron Maximilien Michaux.  Ce furent alors les moines de l’abbaye de Waulsort qui occupaient la ferme d’Agbiermont qui assurèrent l’entretien de la chapelle. Celle-ci subit ensuite deux restaurations en 1910 et dans les années 50. Les premières céramiques de Max van der Linden vinrent orner le plafond et les murs. On ignore toutefois les origines de la statue de la Vierge. A titre d’anecdote on retiendra que la vierge qui se trouve dans la chapelle est une copie, l’originale étant à l’abri des voleurs. La couronne en argent qui la rehausse a été offerte par des promeneurs qui, surpris par un orage avaient trouvé refuge en la chapelle.

    Aussi appelée Notre-Dame de Bon-Secours, la chapelle Gosin fait l’objet d’une véritable dévotion des habitants de la commune. De familiale à ses origines elle est devenue paroissiale.

    Les Nodebaisiens racontent, qu’au cours de la dernière guerre, la chapelle reçut la visite de militaires tant allemands, qu’anglais ou américains. En 1957, une céramique de Max van der Linden dédiée à tous les pilotes de la base fut posée et fit l’objet d’un pèlerinage annuel avec une brève cérémonie, au cours de laquelle, l’aumônier de la base officiait.

    Courte description

    Confions cette description à notre guide Yvonne Dujacquier, auteure de « Chapelles en Brabant » . « Venant de Tourinnes-la-Grosse, par un étroit chemin de campagne, on débouche tout droit sur l’abside arrondie d’une petite chapelle blanche à l’aspect tout simple. Une plaque en céramique, apposée sur le mur extérieur, attire pourtant l’attention par sa beauté et par le ton du texte qu’elle porte : « Par le mystère de votre glorieuse assomption, soyez, ô Marie, d’un bon secours à tous ceux qui, de cette plaine prendront sous votre regard leur envol vers le ciel. Les officiers, sous-officiers, caporaux et soldats du 1er Wing de chasse.  Beauvechain 1957. »

    Curiosité aiguisée,  on pénètre dans le petit oratoire et l’on découvre avec ravissement sa chatoyante décoration de céramiques. »

    « Le céramiste Max van der Linden est l’arrière-petit-fils de Marie Thérèse Gosin. Outre les quatre panneaux qui relatent l’histoire, il a apposé, de part et d’autre de la nef, des frises dont on admire la pensée autant que la technique et les chaudes couleurs. Formant des arabesques parmi les personnages, des banderoles portent des textes simples et évocateurs, par exemple : « Notre Dame de Bon-Secours » protégez nos moissons, notre travail, nos récoltes, nos familles, la jeunesse, la vie de notre âme ».

    « La Vierge trône sur le maître-autel. Elle est la reproduction fidèle de la statue originale en céramique que l’on a mise à l’abri des visiteurs qui écument nos églises.

    Deux frises sont apposées aussi au mur de l’abside. L’une d’elles rappelle la mémoire de Pierre Van der Linden décédé dans un accident de moto en 1951. Dans une pensée symbolique, Max van der Linden relate la crucifixion, la douleur de la Vierge, en les apparentant à la mort de son frère et à la douleur de sa mère ».

     

     

  • Accident mortel à Opprebais

    Un accident mortel s'est produit en début d'après midi sur la RN 243 sur le territoire d'Opprebais.

    Pour une raison inconnue, un camion citerne a heurté et écrasé une voiture avant de se coucher sur le flanc.

    Le conducteur de la voiture a été tué sur le coup.

     

  • Que se passe-t-il au Spacium ?

    Ce samedi 1er juin dès 19h30, Surf on Baba vous donne rendez-vous au Spacium

    le trio local Surf on Baba sera boosté en première partie par Elephant Joke, groupe de covers pop/rock.

    Rendez-vous au Spacium, avenue du Centenaire 5 à Hamme Mille.

    Infos : www.spacium-live.com ou 0497/41.27.15

     

  • ARIANE H reçoit à NODEBAIS

    Ariane H est très connue lors des "fêtes de la Saint-Martin" pour les nombreuses expositions qu'elle accueille. Comme chaque année, courant juin elle organise des rencontres artistiques de très bon niveau.

    Ce premier week-end de juin soit les samedi et et dimanche 1er et 2 juin, elle reçoit des artistes qui vous feront rêver selon diverses techniques : peintures, gravures, sculptures, céramiques et bijoux. 

    Le salon est à une encablure du parcours de Grez-Doiceau. Après un tour dans notre elle campagne, vous pourrez rejoindre Ariane H et ses artistes et échanger autour d'un café ou d'une boisson fraîche avec les artistes. Ariane H vous accueillera avec sincérité, les artistes seront présents et parmi eux : 

    Chantal Sallustin, graveur, Vincent Rousseau sculpteur, Rose Kondrativ, peintre, Isabelle Mancini, peintre-céramiste

    Elise Reul, peintre et sculpteur, Julien Dupas, sculpteur bronze, Michèle Haenen sculpteur-céramiste, et Jacqueline Hock, bijoutière.

    Nul doute que l'un de ces artistes retiendra votre attention.

    infos : Ariane H rue Draye, 6 à Nodebais 0478/456.521 www.arianeh.be 

     

  • Promenade "Plantes sauvages"

    ce samedi 1er juin de 10 à 14h, en partenariat avec "Beauvechain en Transition", promenade découverte de plantes sauvages comestibles suivie d'un repas préparé avec les produits récoltés. Rendez-vous chemin des Soeurs, 32 à Nodebais. Participation aux frais 4.00€ Inscriptions isaslinc@gmail.com