• Nil-Saint-Vincent se venge de sa défaite à Maubeuge sur la Paume Tourinnoise.

    Sévère défaite ce dimanche de la Paume Tourinnoise. Un "sec" 1-13 à l'issue d'une rencontre quasi à sens unique. Si les locaux ont ouvert la marque, ils n'ont pas pu persévérer dans leurs livrées et leurs échanges, les visiteurs étaient "trop forts" d'après les supporters. Il est vrai que Tourinnes était privé des services des frères Berthels et donc déforcé. Mais, il est vrai aussi que face à Maubeuge samedi, les Nillois avaient encaissé leur troisième défaite de la saison. Vengeance ou meilleure qualité de jeu, l'avenir nous l'apprendra 

     

     

  • Un oedicnème criard observé à plusieurs reprises à Beauvechain.

    Benoit Willockx, un ornithologue de la localité a observé à plusieurs reprises ces derniers jours un oedicnème criard sur  les chemins de traverse en face du cimetière de Beauvechain. 

    Appelé aussi "Courlis de terre", l'oedicnème criard est une espèce d'oiseaux dont le cri ressemble à celui des courlis. Il est semi-nocturne et donc souvent peu repérable la journée. Il est très bruyant en cette saison estivale, surtout la nuit, faisant entendre de longs sifflements. 

    C'est un oiseau de taille moyenne avec un bec très robuste jaune à la base et noir à la pointe, de grands yeux jaunes qui lui donnent un air reptilien et un plumage brun clair comportant des stries noires sur le dos ce qui lui permet de se dissimuler et se confondre à la nature. 

    L'oenicdème, bien que classé comme limicole a une préférence pour les habitats secs, caillouteux ensoleillés et ouverts comportant un peu de terre nue. On le retrouve partout en Europe, Afrique du Nord ou Asie du Sud-ouest. Il migre pour l'été dans les régions européennes et asiatiques plus tempérées et hiverne en Afrique.

    Il se nourrit d'invertébrés tels que sauterelles, criquets, mouches, chenilles, des coléoptères limaces ou escargots. 

    Il est rare que l'on en observe dans notre Brabant wallon. Il a donc choisi Beauvechain pour nous apporter un peu d'air chaud. 

    Photo de Benoît Willockx

     

  • Déjà 30 ans de stage "RIGAUDON "

    Trente ans déjà que le groupe Rigaudon organise des stages pour les jeunes musiciens. Nous en avions fait mention dans une précédente édition. 

    Cette année, l'ensemble voudrait réunir tous les anciens participants aux divers stages  et il lance l'appel suivant 

    "Vous avez participé au stage à Comblain-au-Pont (en 1989), Jalhay (de 1990 à 1993), Torgny ( de 1994 à 2001) ou Marcourt (depuis 2002),en tant que moniteur, professeur ou stagiaire, nous serions très heureux de vous revoir afin d'évoquer les bons moments passés ensemble. 

    Rejoignez-nous au coeur de notre stage actuel.

    Nous partagerons un repas, évoquerons des souvenirs, nos projets, l'occasion de découvrir un très beau lieu "

    Cette journée de retrouvailles se déroulera le 3 août prochain de 19 à 23h au Centre Cirac, 13, rue des Martyrs à 6987 Marcourt

    Réservations : via le lien https://doodle.com:poll:5gf6puka.8rk6yeh5

     

    Photo Rigaudon

     

  • La Glacière de Tourinnes-la-Grosse

    Dans sa dernière livraison trimestrielle, le bulletin de l'Echarp (Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs)fait écho à divers articles relatifs à la région.

    Il s'est ainsi  intéressé à la pierre de Gobertange et a également inséré un article de Mathieu Bertrand de Beauvechain relatif à la Glacière de Tourinnes-la-Grosse. Dans ce "papier", Mathieu Bertrand nous détaille l'utilité de la Glacière depuis sa création et s'attarde aux détails de celle de Tourinnes qui fut visité pour le première fois en juin 2017 par Vincent Bulteau pour évaluer la possibilité d'y accueillir l'hibernation des chauves-souris . Si vous êtes intéressé par l'histoire du Roman Païs, demandez un exemplaire de cette revue trimestrielle à Wilfred Burie, secrétaire général echarp.bw@gmail.com 

     

     

  • Soirée WEBETIC

    C'est le 21 novembre prochain que se déroulera à la Maison de la Laïcité Condorcet, avenue du Centenaire, 20 à Hamme-Mille une séance d'information sur un sujet de grande actualité "Jeunes et Jeux en ligne".

    Cette soirée débutera à 20h et est organisée en collaboration avec Webetic.

    Toutes infos complémentaires auprès de Valérie Francotte 010/24.80.91 ou info@condorcet.be La participation aux frais est fixée à 5 € 

     

  • Fête Aux Moules à Tourines-la-Grosse

    Le mois d'août ramène traditionnellement la "Fêtes aux Moules" au Relais Saint Martin. Cette année encore, les moules seront de la partie du 9 au 18 août suivant des horaires bien définis.

    La fête commencera le soir du 9 août pour se poursuivre également en soirée le 10. Le dimanche 11, le jeudi 15 et le dimanche 18 août  dès midi et les 16 et 17 elle seront présentes le soir.

    Les moules sont accompagnées des frites maison.

    Réservations au 010/86.73.15. Il n'est pas exclu que certains repas bénéficient d'un accompagnement musical 

    Une tradition qui réunit chaque année plusieurs centaines de participants assidus.

    .

     

  • Stage "Jeunes" au SC Beauvechain

    Le SC Beauvechain met sur pied son traditionnel stage de foot des grandes vacances durant la semaine 26 au 30 août. Les journées s'étaleront de 9 à 16 h et la garderie fonctionnera quant à elle de 8 à 17h30. 

    Les participants sont invités à prévoir leur pique-nique de midi. une collation et une boissons gratuites seront offertes à 16h 

    Le coût du stage est de 80€ et les inscriptions sont prises auprès de Jean-Pierre Briké (0476/30.25.70 ou de Ethel D'heur 0475:25.18.00

    Ces stages sont en général très suivis, ne tardez donc pas à vous inscrire 

     

     

  • Stage de Judo estival à Beauvechain avec Pass'Sports 2019.

    Afin de garantir les conditions optimales nécessaires à la bonne pratique d'un sport, le Brabant wallon a initié une série de partenariats avec des figures exemplaires issues de l'élite sportive et avec 13 clubs en Brabant wallon,  reconnus par leur fédération respective et évoluant pour la plupart dans les divisions nationales. Ces différentes collaborations assurent ainsi un encadrement de qualité aux différents stages proposés, durant lesquels sont enseignées les techniques appropriées afin d'atteindre les objectifs judicieusement fixés, compte tenu des spécificités des participants. 

    L'opération Pass'Sports 2019 fera arrêt à Beauvechain durant le semaine du 26 au 30 août prochains au Tori Club de Beauvechain pour un stage de judo mixte réservé aux 6 - 12 ans.

    Nous reviendrons dans nos prochaines éditions plus en détails sur cette semaine.

    Les informations et renseignements peuvent être obtenus au 010/23.63.47 ou par mail à sport@brabantwallon.be 

    Des formulaires d'inscription peuvent être imprimés et envoyés dûment complétés à l'adresse mail précitée ou par courrier à Direction d'administration de la culture, du sport et du tourisme, Bâtiment Archimède, Place du Brabant wallon, 1 à 1300 Wavre.