• Ecolo commente la nouvelle CCATM

    La CCATM nouvelle mouture de la commune de Beauvechain  ne semble pas satisfaire l'équipe "Ecolo" du conseil communal Elle critique également le travail effectué par la Commission précédente das un communiqué que nous vous lirons tel-quel ci-dessous

    "Lors de la précédente législature, la CCATM n’a pas été en mesure de jouer le rôle qu’on attendait d’une Commission indépendante chargée de fournir des avis éclairés sur les projets d’urbanisme et d’aménagement du Territoire dans la commune. Nous avons le triste sentiment qu’elle a principalement servi de chambre d’entérinement des avis des membres de la majorité sur les dossiers examinés.

    On pouvait espérer qu’après les élections, le nouveau Collège et la Bourgmestre qui a décidé de gérer directement cette compétence, aient à cœur de s’appuyer sur une Commission rassemblant des citoyens de tout horizon, de toutes les entités de la Commune et disposant de certaines qualifications dans le domaine. Malheureusement, les choix posés par la majorité dans la sélection des membres effectifs et de son Président laissent craindre que la CCATM telle qu’elle se présente aujourd’hui continue de fonctionner comme par le passé, en appui aux décisions des autorités communales, et non comme on l’aurait souhaité, en offrant un regard innovant et multiple sur les nombreux enjeux qui se profilent dans ce domaine dans un avenir proche.

    Parmi les 8 membres effectifs retenus parmi 30 candidatures, 4 sont clairement des « proches » de la majorité : Le représentant du la majorité communale (normal), la secrétaire ou ex-secrétaire de la locale MR de Beauvechain, un proche collaborateur d’une société immobilière qui a eu et qui a plusieurs projets en cours sur le territoire de la commune ainsi qu’ un membre ou ex-membre de cabinet d’un ministre MR. Difficile dans ces conditions d’imaginer une CCATM en mesure de donner des avis divergents de ceux des responsables politiques.

    Notre crainte s’est amplifiée lors de la désignation du Président de cette Commission par suite d’un processus largement téléguidé par la majorité. Celui-çi a déjà exercé au moins un mandat officiel pour la majorité lors de la législature précédente. Si nous pensons que le nouveau président de la CCATM est quelqu’un de parfaitement honorable, force est de constater que le choix ne correspond pas à l’esprit de la définition qu’en fait le nouveau CoDT (Code fixant la réglementation en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire en région wallonne) qui recommande de désigner une personne dont l’expérience ou les compétences fassent autorité en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Ce n’est manifestement pas le cas du nouveau président dont l’expérience dans ce domaine se résume à sa participation à la précédente CCATM. Certains argueront que vu l’absence de candidat, il a fallu déployer une démarche plus pro-active. Dommage que les personnes qui avaient posé leur candidature pour entrer à la CCATM et qui disposaient de réelles compétences dans le domaine n’aient pas été elles aussi contactées…

    En tant que représentants d’Ecolo au sein de la Commune de Beauvechain, il nous paraît important de veiller au bon fonctionnement de cet organe participatif et prévu pour impliquer les citoyens dans des choix d’urbanisme et d‘aménagement du territoire qui peuvent impacter durablement notre environnement direct. Pour s’assurer que c’est bien l’intérêt commun qui guidera la gestion de ces questions, il est indispensable de garantir

    1)    que la CCATM soit un organisme indépendant, dans lequel sont impliqués en priorité des citoyens qui ne sont ni politisés ni proches d’un groupe politique ou d’un autre. Cette commission, comme son nom l’indique, est consultative. Libre à la majorité de prendre des décisions qui vont à l’encontre de l’avis de la CCATM ;

    2)   que le processus conduisant au choix des membres de la CCATM et des commissions en général fassent l’objet d’un rapport public qui reprenne systématiquement le nom de tous les candidats, leurs compétences, les éventuels conflits d’intérêt, les critères retenus pour guider la sélection et sur cette base, la justification des choix opérés.

    A l’heure où plusieurs dossiers de projets immobiliers importants voient le jour à Beauvechain, la population a plusieurs fois manifesté des craintes par rapport à d’éventuels partis pris de la majorité communale dans sa gestion des questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire au détriment de l’intérêt commun (une pétition en ce sens concernant un lotissement à proximité de l’église de Tourinnes a rassemblé plus de 1000 signatures). Nous espérons que malgré que les conditions ne semblent pas réunies à l’heure actuelle, la CCATM démontrera qu’elle est en mesure d’apporter au cours de la prochaine législature un avis consultatif indépendant et éclairé sur ces enjeux clé. "

  • Rencontre de musiciens à Beauvechain

     

     

    La musique, pratique solitaire ou sport collectif ? Rencontre avec les musiciens

     
    Festival Musiq3 Brabant wallon

    Retrouvez Alain et Benoit Meulemans, membres fondateurs des trois Orchestres de la Néthen, et Karim Baggili, lors de la première Rencontre d’Artistes du tout nouveau Festival Musiq’3 Brabant wallon ! Ensemble, les trois musiciens tenteront de répondre aux questions suivantes : l’orchestre est-il un moyen de donner aux jeunes le goût de la pratique musicale ? L’orchestre représente-t-il pour l’adolescent un lieu où il se constitue un milieu social et affectif ? Le chef d’orchestre est-il aussi un coach de vie pour les ados ? En quoi le travail avec un musicien de jazz peut-il enrichir les goûts des jeunes musiciens ?

    La rencontre sera animée par Laurent Graulus ou Vincent Delbushaye et est en lien avec le concert du 5/10/2019 - 17:00 au Centre Culturel d'Ottignies.

    Orchestre de chambre de la Néthen
    Alain Meulemans, violon
    Benoit Meulemans, direction
    Karim Baggili, violon, oud

    En partenariat avec la Commune de Beauvechain
    Où :
    Salle Communale
    Rue Auguste Goemans 20
    1320 Hamme-Mille
    Téléphone :
    +32(0)81 73 37 81

     
     
     
     
     
     
     
  • Atelier d'écriture

    «Et si on passait un temps pour écrire, ensemble et pour le plaisir?»

     

    ATELIER D’ÉCRITURE avec le conteur Stéphane Van Hoecke.

     

     

    Intentions :

    Écrire, oui, pourquoi pas?

    Souvent, il manque le petit déclic, l’éveilleur, le point de départ… qui mettra en route.

    Ou tout simplement l’occasion, le groupe, la confiance.

    Ou le fait de se donner la permission, la folie de jouer avec les mots.

    Ou de se faire plaisir, tout simplement.

    Alors, oui, voilà un atelier d’écriture pour vous!

    Que vous soyez novice ou expérimenté, maitrisant le français ou non!

     

    Objectifs :

    Stéphane Van Hoecke sera votre compagnon en écriture : par des propositions d’écriture (texte d’auteur, photo, image, musique, objet, etc.), il vous guidera à éveiller votre créativité imaginative.

    Cet atelier est proposé comme une occasion de découvrir notre potentiel d’imaginaire, nos capacités d’expression en s’amusant! Jouer avec les mots pour transmettre nos sensations, nos émotions, nos indignations ou nos réflexions. Pour réinventer nos façons de les dire. Ou simplement pour le plaisir de jouer avec ces mots et de les structurer, de les assembler en histoires, textes poétiques, réalistes, drôles…

     

    Quand?

    Un jeudi de chaque mois, environ.

    2019 : 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre et 12 décembre.

    2020 : 16 janvier, 13 février, 12 mars, 2 avril, 7 mai et 4 juin.

    De 10h à 12h30.

     

    Combien?

    15€/1 séance - 60€/5 séances

     

    ?

    35, rue de la Bruyère Saint-Martin Tourinnes-la-Grosse/Beauvechain.

     

    NB :

    L’atelier commencera avec 5 personnes.

    On s’inscrit pour 5 séances. Première séance d’essai.

     

    Infos et réservations :

    Stéphane Van Hoecke

    0497/244563

  • Sunday Party

    Sunday Party

     
    Un nouveau lieu Cosy à découvrir en Brabant Wallon le dimanche soir dès 18H00 jusque 00H00.
    Soirée dansante et amusement dans un cadre agréable et décontracté à proximité de Wavre.
    Music Mix Chic Généraliste.
    Soyez les bienvenus !
    Soirée privée entrée Gratuite.
    tenue de ville exigée, tenue de soirée préférable.
    La direction se réserve le droit d'entrée.
    Le Spacium
    5 Avenue du Centenaire
    1320 Hamme-Mille
     
    Où :
    Spacium
    Avenue du Centenaire 5
    1320 Hamme-Mille
    Téléphone :
    +32(0)497 24 57 84 - Pas de réservation

  • Soirée Célibataires à Hamme-Mille

     

    Ce samedi 21 septembre grande soirée dansante "Chic et Cosy"
    La soirée dansante de rencontre dans un lieu accueillant et cosy.
    Venez danser et vous amuser sur les meilleurs hits de ces 40 dernières années.
    Venez faire la rencontre qui modifiera peut être votre vie.
    Entrée Gratuite ouverture 20H00
    Soirée privée la direction se réserve le droit d'entrée.
    Tenue de soirée préférable.
    Tenue de ville exigée !
    Messieurs soyez Chic et faite honneur à ces dames, accoutrez vous de vos plus belles chemises.
    Food Truck sur site.
    SPACIUM
    5 Avenue du Centenaire à 1320 Hamme-Mille
     

     
     
     

  • La solitude du Mammouth de Geneviève Damas

     

    « Les mammouths nous ont tout donné, leurs défenses, leur peau, leurs os, leur graisse, leurs poils… Et qu’est-ce que l’humanité a fait pour eux lorsque le froid est arrivé ? Nada. Elle les a laissés sombrer dans l’ère glaciaire. »
    La solitude du mammouth, c'est l'histoire de Bérénice, épouse et mère dévouée, qui a consacré toute son énergie à sa famille - elle a deux enfants – envoyée au tapis lorsqu’elle voit son mari partir en scooter pour une étudiante de 22 ans, blonde, jambes interminables et seins généreux.
    C'est l'histoire d'une femme qui a du mal à avaler ça et qui veut donner une sacrée leçon à son infidèle de mari, en cherchant un mafieux albanais pour arranger le portait de l'homme qu'elle a tant aimé. Face à l’insupportable, dans une escalade délirante et extravagante, la destruction de l’autre va devenir sa nouvelle ambition, la seule alternative possible pour ne pas sombrer dans le néant.
    C'est l'histoire d'une femme d’une cruauté inimaginable, qui décide finalement de faire justice elle-même…

    Un monologue drôle, jubilatoire et déjanté sur notre part d’ombre, et la faculté de sublimer les émotions qui nous traversent. Un spectacle féroce qui ouvre sur le temps, l'art, tout ce qui meurt, et la salutaire résilience des êtres vivants.
    La presse
    Un seul en scène très second degré, incisif, au texte érudit et cathartique. Comme un air de
    Desperate housewife… - La Libre Belgique, Laurence Bertels
    Le jeu théâtral et la mise en scène sont succulents. On ressort rincé et rafraîchi par ce déluge
    de fantasmes qui déboulent sur scène et dans le texte, à un rythme de révolution cosmique.
    Bousculant tous les codes, retournant toutes les médailles, faisant feu de la moindre
    convention, l’écriture est incisive. - Demandez le programme, Dominique-Hélène Lemaire
     
    Où :
    Théâtre Des 4 Mains
    Rue Longue, 103
    1320 Beauvechain
    Téléphone :
    010 86 64 04 - Réservation préférable
    Ce samedi 21 septembre à 20h
     
     

  • Le point de vue d'Ecolo sur l'aménagement du Centre d'Hamme-Mille

    L'administration communale de Beauvechain vient de soumettre à l'enquête publique le projet d'aménagement du centre de Hamme-Mille.

    Le groupe Ecolo vient d'émettre son point du vue sur le sujet.

    Nous le reproduisons in-extenso 

    Le projet qui nous a été présenté ne concerne qu’une petite partie du centre de Hamme-Mille. Aucun outil ne nous a été fourni pour comprendre dans quel contexte général celui-ci allait être inséré.

    La mobilité

    Il n’y a toujours pas de projets concernant l’organisation de la mobilité dans l’entité de Hamme-Mille.

    L’aménagement du carrefour de Hamme-Mille se fera-t-il avec ou sans ronds-points ? Avec un ou deux ronds-points ? Comment allons-nous régler la question de la vitesse sur la chaussée de Louvain ? Comment gérer le trafic engendré par les automobilistes qui rejoignent Néthen ou les différentes entités de la commune ? Comment se fera l’intégration des voies lentes à destination des piétons et des cyclistes ? Le projet présenté par la majorité, est situé au centre de ces questions.

    D’autres projets

    La commune a défini un projet pour une partie du centre, sans tenir compte du projet du Champ Tamet qui n’est pas achevé et dont la demande de permis n’a pas encore été déposée. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude les infrastructures qui seront installées dans ce projet. Qu’y aura-t-il comme parking ? Comme commerce ? Comme zone de loisirs et/ou zones de détente ? Impossible de savoir si les voiries qui traverseront ce projet structureront-elles la mobilité du village ou pas ? La partie du centre du village reprenant la salle des fêtes n’est toujours pas définie non plus.

    Que la majorité propose de réaliser « son projet d’aménagement de centre de Hamme-Mille » sans avoir répondu à l’ensemble de ces questions est inquiétant et décevant. Cela montre le manque de vision et le manque de volonté d’anticipation de la majorité en place. Il est pourtant de son devoir de veiller à ce que les deniers publics soient dépensés au mieux et que les différents projets qui vont se réaliser dans les années à venir Hamme-Mille soient coordonnés et répondent aux besoins et aux attentes des habitants. Nous ne pourrons accepter, si d’ici quelques temps il s’avère impossible de réaliser un projet cohérent dans le centre de Hamme-Mille, que la majorité rejette la faute sur les autres acteurs.

    Ce qu’Écolo propose :

    1. Les projets de mobilité, du Champ Tamet et de réaménagement du centre de village à Hamme-Mille doivent être menés de concert et coordonnés.
    2. Sur les questions de mobilité, d’infrastructure et d’aménagement du centre de Hamme-Mille, il faudrait pouvoir intégrer la population. Même si, il y a des années la population a été intégrée dans la définition d’un projet, les données ont totalement changé. Étant donné que le promoteur privé s’est montré ouvert à la participation des habitants dans la définition du projet, il faudrait en profiter.
    3. Pour éviter toute suspicion de conflit d’intérêts, la plus grande transparence devrait être faite sur les choix définis pour chaque projet et leur interdépendance 
  • Atelier "Cuisine Sauvage"

    Vous avez envie de connaître les plantes de la région et comestibles? Vous avez envie d'apprendre à les récolter, connaître leurs propriétés médicinales  et gustatives et à les cuisiner pour épater vos amis avec un menu sauvage complet (apéro-entrée-plat-dessert) venez participer à l'Atelier du Sens du 28 septembre prochain de 17 à 21 h. 

    L'atelier se situe rue de la Tourette, 2 à Beauvechain 

    Inscriptions et renseignements , Esthelle, 0485/13.71.61 ou Isabelle 0498/80.37.63 

    Participation aux frais 25€ pour les adultes, 1/2 tarif en dessous de 12 ans