• A COUTEAUX TIRES à Tourinnes-la-Grosse

    "Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute."
     
    Cette projection gratuite se tiendra le mercredi 12 août à 21h sur le terrain de balle pelote de Tourinnes, rue Bruyère Saint Martin
    Les réservations sont à effectuer au 010/86.64.04 (répondeur) ou via reservations@lecentreculturel.be 
    •  
    benoitG80
     
    À couteaux tirés : Photo Ana de Armas, Katherine LangfordÀ couteaux tirés : Photo Ana de ArmasÀ couteaux tirés : Photo K CallanÀ couteaux tirés : Photo Jamie Lee CurtisÀ couteaux tirés : Photo Ana de ArmasÀ couteaux tirés : Photo Ana de Armas, Katherine Langford
    A couteaux tirés : plusieurs films avec Daniel Craig en préparation
     

  • Au SC BEAUVECHAIN

    Le club de Beauvechain veut relancer une équipe Foot à 11.

    Si tu es un U16 (naissance en 2005) ou un U17 (naissance en 2004), ce message est pour toi :
    Tu es expérimenté ou non au football et tu cherches un nouveau défi sportif, rejoins nous à Beauvechain.

    • Infrastructure au TOP !
    • 1 entrainement/semaine - mardi de 18h à 19h30.
    • Match le samedi de 11h à 12h30 à domicile.
    • Entraineur expérimenté et diplômé (David Pierre).
    • Coordinateurs diplômés et investis (François Simon et Simon Billet).
    • Cotisation à prix réduit

    Ce projet est le tien !

    L’équipe sera axée sur la cohésion de groupe avec et grâce au Football :
    • Apprendre à vivre dans un vestiaire.
    • Apprendre à jouer les uns pour les autres.
    • Apprendre à gagner et perdre ensemble.

    Le joueur est au centre. L’entraineur, les coordinateurs et le club accompagnent le joueur pour qu’il se sente au mieux dans l’équipe tout en le faisant progresser sportivement.

    Encore hésitant ? Contacte nous pour des séances d’essais lors des mardi (11-18-25 du mois d’août)

    Renseignements et inscriptions :
    Resp. sportif : Nicolas George – 0477 62 81 29
    Coordinateurs : Simon Billet – 0495 75 24 15 & François Simon - 0494 88 73 49

    Sportivement,
    L'équipe Jeune

     
     
     
    Commentaires
     
     
     
     
     
     
    Votre commentaire...
  • Quand nos fermiers étaient bien assurés !

    Cette plaque d’assurance se situe au n°3 de la Rue Decoster à Beauvechain.

    Quelques bâtiments, surtout d’anciennes fermes, arborent encore au-dessus de leur entrée une petite plaque de fer embouti qui signifiait à l’époque que les propriétaires du bien étaient en ordre d’assurance incendie. En général ces plaquettes étaient frappées du nom de l’assureur, accompagné ou non d’une date ou d’un emblème.

    Cette plaque-ci est apposée sur le porche de la ferme Decoster. Elle est ornée d’une divinité antique et est annotée : « Assurance / L’Escaut ». Cette assurance fait partie des plus anciennes compagnies sur le territoire belge car elle est créée en 1821. Elle existe toujours aujourd’hui et est connue sous le nom de : « Allianz Belgium S.A. ».

    La ferme – reprise à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie – date en grande partie de la seconde moitié du 18e siècle mais son origine est bien plus lointaine car c’est une ancienne cense du Collège de Maldérus à Louvain, attestée dès 1653.

    Texte de Mathieu Bertrand

     
     
     
  • COVID19 - MASQUE OBLIGATOIRE & DEPISTAGE à BEAUVECHAIN

    L'Administration communale de Beauvechain communique :

    Par ordonnance , en concertation avec la zone de Police, à partir de ce samedi  1er août, il est imposé à toute personne âgée de plus de 12 ans, se déplaçant sur le territoire de la commune de disposer d'un masque (réutilisable ou non) en permanence sur soi. Pour les habitants, cela s'applique donc dès qu'ils quittent leur domicile. Cette mesure constitue une garantie supplémentaire au respect de l'obligation du port du masque dans tous lieux publics.

    En outre, dès ce lundi 3 août, une antenne de testing pour le Covid 19 sera installée à l'accueil de la Salle Communale de Hamme-Mille, 20A rue Auguste Goemans. 

    Vous pouvez vous y rendre tous les jours de la semaine entre 10 et 12h, munis de la demande papier de votre médecin généraliste et de votre carte d'identité. Merci de porter le masque et de maintenir les distances de sécurité.

    Dans le cadre de l'organisation de cette antenne, la commune lance un appel aux infirmières bénévoles (retraitées ou non). Si vous êtes intéressés, veuillez prendre contact avec le Docteur Jong.

     

  • Visitez Hamme-Mille en parcourant l'exposition "de la terre à la pluie"

    Comme nous l'avions annoncé précédemment, l'exposition "de la terre à la pluie" se tient en plein air jusqu'au 23 août prochain à Hamme-Mille. 

    Cette exposition est possible grâce au soutien de la Province de Brabant a souligné le président du Centre culturel de Beauvechain lors de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée en petit comité vu les restrictions Covid. 

    Nous reprenons ci-dessous l'itinéraire qui a été balisé à travers la commune d'Hamme-Mille et qui permet d'admirer ces oeuvres inédites.

    Le départ se fait  sur le parking du centre Rue Auguste Goemans, 20 à Hamme-Mille (5 tableaux)
    2e étape, le mur de l’Église rue Goemans (1 tableau)
    3e étape, Chaussée de Louvain, 4 - juste après Mill’Optic (1 tableau)
    4e étape, Rue des Épinoches - sortie du Parking du Carrefour côté Rue Ménada (2 tableaux)
    5e et dernière étape, Gare des Autobus de Hamme-Mille (3 tableaux)

    Cette balade dure environ une demi heure et comme le soulignait Emmanuel Päye lors du vernissage, "cette exposition prend tout son sens dans la mission d'éducation permanente et de réflexion citoyenne du Centre culturel de Beauvechain et forme un lien logique avec une année 2020 placée sous le thème des Frontières,en collaboration avec Amnesty International et un événement en fin d'année sur les enfants -soldats.

    Rappelons que Christian Lagrange commenterait des visites les samedi 1er, 8, 15 et 22 août à 14 h au départ du Centre culturel de Beauvechain.

    Signalons d'autre part que Christian Lagrange a suivi une formation classique en dessin, peinture et sculpture à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il est illustrateurs de presse (Le Soir, De Standaard) et a signé une vingtaine de scénographies pour divers théâtres. Depuis quelques années, il écrit et illustre des albums destinés à la jeunesse.

    Pierre Quiroule 

     

  • Balades à Beauvechain

     

    L'administration communale vous invite à parcourir le "Grand Beauvechain" par des balades bien dessinées, nous reproduisons ci-dessous le communiqué émis pour l'occasion.

    Vous faire découvrir la beauté de nos paysages, la richesse de notre patrimoine, la biodiversité de notre faune et de notre flore ...

    Vous faire apprécier le charme de nos campagnes en vous proposant de musarder le long de nos routes, chemins, ruelles et chavées ...

    Vous inviter à la balade ...

    C'est en premier lieu à nos concitoyens que s'adresse cette invite.

    La préservation de notre ruralité, l'amélioration de notre cadre de vie, la participation à une politique de développement durable ne peuvent être le fait des seules autorités locales; elles doivent constituer des objectifs concrets pour tous.

    Patrimoine et ruralité sont des atouts majeurs dont chacun d'entre nous doit être le gardien et le promoteur.

    Pour en préserver les valeurs, nous avons besoin de votre adhésion.

    Faire prendre conscience de nos richesses participe aussi à cette volonté qui est la nôtre de renforcer le sentiment d'appartenance de tous, anciens du terroir et nouveaux arrivés, à une communauté villageoise où il fait bon vivre.

    Cette initiative répond également à une volonté des autorités locales de promouvoir l'usage des voies lentes dans le cadre d'un plan communal de mobilité, actuellement en phase d'étude.

    En vous proposant ces cinq balades, nous sommes certes loin d'avoir été exhaustifs; bien d'autres paysages, sites ou bâtiments méritent d'être mis en exergue, bien d'autres chemins sont prêts à accueillir vos pas.

    Donner envie d'aller à leur découverte est aussi l'un de nos objectifs.

    Comme en est un autre, celui d'une visite au musée de la base aérienne dont les activités rythment depuis près de septante ans notre quotidien.

    Tous nos remerciements vont à Monsieur Claude Bulteau dont les dessins illustrent ces promenades.

    Finalement, donner envie aux autres de venir nous rencontrer, offrir notre accueil, partager notre convivialité, c'est s'affirmer fiers de notre passé, maîtres de notre présent et déterminés pour notre avenir.

    Plans et descriptions des balades à consulter et/ou télécharger via les liens (fichier pdf) ci-dessous :

    - Balade de Bôvètché (Beauvechain)

    - Balade de d'Ame et de M'Lin (Hamme-Mille)

    - Balade de Sclûse (L'Ecluse)

    - Balade de Nodèbay (Nodebais)

    - Balade d'èl Grosse Tourëne (Tourinnes-la-Grosse)

     
     
     
     
     
    Visuel
     
  • La Flotte de C-130 de la Défense acquise par Sabena Aerospace et Blue aérospace

    Les C-130 belges ont trouvé leur nouvel acquéreur (crédit-photo 15 Wing)

    Sabena Aerospace et Blue Aerospace font l’acquisition de la flotte de C-130 de la Défense. 

    Sabena Aerospace, entreprise appartenant au groupe Blueberry, et Blue Aerospace, société du groupe Heico, ont remporté le contrat concernant la flotte de C-130 de la Défense, ont-elles annoncé dans un communiqué commun. L’attribution de l’appel d’offres comprend les avions, les moteurs, les accessoires, les pièces détachées ainsi que les équipements de soutien au sol. « Dès lors que la Composante Air belge opérera via la flotte d’A400M, ce contrat permettra à Sabena Aerospace de garantir le travail sur sa ligne de maintenance de C-130 en Belgique. Ceci garantira également un retour sur investissement pour l’économie belge et permettra à Sabena Aerospace de développer de bout en bout le support apporté aux opérateurs C-130 nouveaux ou existants », s’est félicité Stéphane Burton, président du groupe Blueberry et PDG de Sabena Aerospace. Un partenariat a été conclu avec Blue Aerospace qui aura la charge de la revente des C-130 après leur transformation.

    Le groupe Blueberry est issu du rapprochement entre Sabena Aerospace et la Sabca et a vu le jour le 18 juin dernier. Il a pour ambition de créer un écosystème industriel dans l’aérospatial en consolidant des actifs industriels belges et en créant de nouvelles sources de valeur dans des produits et services de niche. Sabena Aerospace faisait déjà l’entretien des C-130 de la Défense belge. Au travers de ses filiales, le groupe Blueberry est actif dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements aéronautiques et spatiaux. Il propose également des services de maintenance d’avions de transport (C-130, A400M), d’avions de chasse (F-16, Mirage, Alphajet, etc…), hélicoptères et drones L’aéronautique belge n’est pas épargnée par la crise de la pandémie mondiale du coronavirus. Le chômage temporaire a évité une vague de licenciements. La Sabca tourne à 70%. Sabena Aerospace a mis fin à la sous-traitance.

    Le dossier de vente des neuf C-130 de la Défense belge a été lancé par la DGMR en mai 2019. Après le retrait du CH-04 le 23 juillet dernier, la flotte actuelle comprend sept appareils. Les dernières dates de retrait sont décembre 2017, décembre 2018 et octobre 2019. Le retrait définitif est prévu pour décembre 2021 dans un peu plus d’un an et demi.

    Les C-130 seront remplacés par l’A400M d’Airbus. La Belgique et le Luxembourg ont fait l’acquisition en commun de huit A400M dont un pour le Luxembourg. Les sept A400M belges équiperont la 20ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek.

    La livraison du premier A400M, qui appartient au Luxembourg, a été retardée. Elle devrait alors lieu dans la semaine du 28 septembre, selon le calendrier actuel.

  • Un Atelier de cuisine sauvage

     

     

    Ce samedi 1 août de 15 à 20h30, Isabelle de "Voyage Intétérieur" vous invite à un Atelier de cuisine sauvage

    Plus que jamais, apprendre à connaître notre environnement sauvage, se nourrir sainement pour renforcer notre immunité et accroître un peu plus notre autonomie est essentiel!

    Vous avez envie de connaître les plantes qui poussent spontanément dans notre région et qui se mangent? Apprendre à les récolter, à connaître leurs propriétés médicinales et gustatives et à les cuisiner pour épater vos amis avec un menu sauvage complet (apéro, entrée, plat, dessert)? Rejoignez-nous pour nos ateliers! Lors de chaque atelier, nous consacrerons d'abord du temps à identifier les plantes de saison que nous consommerons ce jour-là, à apprendre sur leurs propriétés culinaires et médicinales, ensuite nous préparerons ensemble de délicieuses recettes à déguster en fin de journée!
    Les samedis 1er août,  12 septembre et 10 octobre 2020, de 15 à 20h.

    Inscription indispensable : isabellevoyageinterieur@gmail.com ou 0498803763
    Participation aux frais  : 20€