MELIN PLUS BEAU VILLAGE DE WALLONIE DEVANT TORGNY

A 6 km de Jodoigne, un village se dissimule au travers d’un pays vallonné ponctué de bois et points de vue. Mélin attire irrésistiblement par sa luminosité!

Province : Brabant wallon
Commune : Jodoigne

Les maisons en pierres blanches, dites pierres de Gobertange, sont amoureusement fleuries et l’harmonieuse combinaison de cette pierre blanche avec la brique donne au village son homogénéité. Les pignons aveugles des bâtisses perpendiculaires à la voirie et les constructions disposées en L ou en U, dont l’aire pavée est systématiquement délimitée par un muret ou une grille, caractérisent l’espace-rue. Le ruisseau de Gobertange et ses nombreux affluents, les petits étangs et ponts en fer forgé, les rangées de saules et de peupliers offrent au village un écrin végétal des plus charmants.

Au détour des chemins pavés qui partent de la petite place triangulaire, laissez-vous porter par l’air de fraîcheur que dégagent les fermettes en pierres et briques, toits en tuiles rouges et noires, l’église Notre-Dame de la Visitation. Les grandes censes précédées d’une aire pavée et fermée à rue conservent encore l’empreinte seigneuriale. Elles ont pour noms : ferme Fortemps, cense du Seigneur, ferme Hesserée. Gageons que les citadins, mélinois dans l’âme, venus prendre le relais des tailleurs de pierres, conservent encore longtemps cette harmonie «toute provençale». Grâce aux différentes fêtes, du vin, du jardin, expositions d’artisans, Mélin n’est pas près de perdre sa notoriété. A vous d’y ajouter… votre petite pierre !

Ce dimanche matin, heureux, le bourgmestre de Jodoigne a déclaré à Dany Tordoir 

 « C’est évidemment un honneur pour Mélin et l’ensemble de Jodoigne. Un prix avec d’autant plus de valeur que c’est le vote du public qui a fait émerger Mélin. Évidemment, nous allons fêter l’événement mais laissez moi le temps de réunir le Collège pour pouvoir vous en dire plus et bien sur nous devrons tenir compte de la situation sanitaire. Modestement, j’avais activé tout mon réseau au niveau provincial pour les inciter à envoyer des SMS vu que Mélin était le seul village du Brabant wallon. Il va de soi que ce prix doit avoir des retombées touristiques et donc économiques pour le commerce local car au départ de Mélin de magnifiques balades sont possibles avec en plus maintenant un endroit chaleureux pour se désaltérer et se restaurer, L’Atelier Mélin, où nous étions cette semaine après une réunion du Collège. Non vraiment, c’est une super bonne nouvelle pour Jodoigne »

Photo sudinfo 

Source office du tourisme de Jodoigne 

 

 

Les commentaires sont fermés.