CONNAISSEZ-VOUS "ACTION ENVIRONNEMENT BEAUVECHAIN

Action Environnement Beauvechain est une association sans attache politique ni idéologique, ouverte à tous qui a vu le jour en 1989. 

Ses objectifs généraux sont d'une part :La protection et l'amélioration du cadre de vie dans l'entité de Beauvechain et environs et d'autre part, le soutien d'initiatives (communales ou autres) centrées sur la défense se l'environnement, le développement durable du territoire et le maintien de la qualité de vie.

Ses champs d'activités sont nombre de 6 que nous détaillons ci-dessous 

1.Aménagement du territoire

-   Inventaire des paysages et points de vue remarquables de l'entité.

-   Représentation officielle au sein de la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM).

-   Collaboration pour la mise en œuvre d’un Schéma de Structure Communal et d'un RCU (Règlement Communal d'Urbanisme). Dans ce cadre, ses préoccupations essentielles vont à la protection des zones humides, inondables, d’intérêt biologique et d’intérêt paysager, ainsi que des éléments qui préservent le caractère rural de notre entité.

-   Participation au Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

-   Inventaire des sentiers et chemins disparus de la commune, avec une série de propositions concrètes pour la sauvegarde et la restauration de plusieurs de ces éléments du patrimoine rural.

-   Analyse et évaluation (propositions concrètes incluses) du projet de Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER).

-   Analyse et évaluation approfondies (propositions concrètes incluses) du projet de renforcement de l'attractivité économique pour l'est du Brabant Wallon, élaboré par l'Intercommunale du Brabant Wallon (IBW). Cette analyse comprend également une réflexion sur les transports aériens, compte tenu des scénarios d’avenir pour la base militaire de Beauvechain.

-   Réalisation d’une exposition annuelle et itinérante.

-   Participation au programme européen de développement rural Leader+. Dans le cadre de ce partenariat entre instances communales et monde associatif, AEB adhère à l’asbl « GAL - Culturalité en Hesbaye brabançonne » et s’investit dans un projet de valorisation des paysages dans le Canton de Jodoigne.

-   Propositions sur le plan intercommunal de mobilité pour les communes de Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau et Incourt.

2. Protection de la nature

-   Protection de la faune sauvage des combles et clochers.

-   Promotion des zones humides et des jardins naturels (via, notamment, des expositions).

-   Participation active au Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

-   Elaboration d'un dossier ayant mené à la protection de la roselière de Tourinnes-la-Grosse (réserve naturelle) et à l'aménagement naturel du bassin d'orage de Nodebais.

-   Elaboration d'un dossier détaillé en vue de la création d'une réserve naturelle située sur les communes de Beauvechain et de Grez-Doiceau (Site du Marais de Wez - Pré de Litrange - Bois St-Nicaise).

-   Inventaire et suivi botanique des bords de routes soumis au fauchage tardif à Beauvechain.

-   Elaboration d'un dossier identifiant les divers groupes phytosociologiques des bords de routes et des talus boisés + propositions quant à leur mode de gestion le plus approprié.

-   Opération « hirondelles sans frontières » (inventaire et pose de nichoirs), en collaboration avec l’asbl « Het Vossenhol » (Bierbeek).

-   Réalisation d’expositions sur divers thèmes: le maillage écologique, le saule, le climat, la biodiversité, …

-   Réflexions et propositions sur la problématique des nuisances causées par le développement aéronautique.

-   Réflexions et propositions sur une réforme du Code forestier.

3. Contrat de Rivière Dyle et Gette

     -   Participation active à la mise en œuvre du "Contrat de Rivière Dyle et Gette", auquel adhère la commune de Beauvechain.

-   Détermination du taux de pollution de nos rivières.

-   Opérations de sensibilisation du public.

4. Réactions aux enquêtes publiques

Action Environnement Beauvechain analyse régulièrement les demandes de permis d'urbanisme qui peuvent avoir un impact important sur le cadre de vie, l'environnement et le caractère rural de la commune ou de ses environs (permis de lotir, développement d'entreprises, implantation d'antennes GSM …).

Dans la mesure du possible, AEB fait des propositions constructives afin d'assurer une protection optimale de l'environnement, ainsi qu’une intégration architecturale et paysagère des projets. Elle souhaite apporter sa collaboration aux autorités communales dans ces domaines.

5. Prévention et gestion des déchets:

-   Promotion de l'implantation de bulles et d’un parc à conteneurs, collecte de déchets toxiques.

     -   Promotion de l’éco-consommation, c’est-à-dire l’achat et l’utilisation de produits respectant l’environnement et                  générant moins de déchets.

-   Analyse et évaluation du Plan wallon des Déchets.

6. Sensibilisation

-   Exposition annuelle en marge des fêtes de la Saint-Martin.

-   Publication d’un bulletin trimestriel d’information destiné aux membres de l’association.

-   Organisation de promenades « Nature » et « Architecture », de balades vélo,…

     -   Elaboration d'itinéraires de découverte du patrimoine naturel, paysager et historique de l'entité.

 AEB est agréé par le Ministère de la Région wallonne en tant qu'organisme d'éducation à la nature et aux forêts et à ce titre reçoit des subsides pour ses activités de sensibilisation.

 

Mode de fonctionnement

Bénévolat. Réunions mensuelles, ouvertes aux membres. Projets et activités réalisés sur fonds propres, en partenariat ou dans le cadre de conventions de subventionnement.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de AEB asbl, 19, rue du Moulin à Eau à 1320 Beauvechain 010/86.71.83 ou 010/86.71.03 courriel : aeb@mecatronics.be ou visitez www.mecatronics.be/aeb 

 

 

Commentaires

  • Bravo pour Christine, son dévouement et défendre avec ardeur nos idéals.

Les commentaires sont fermés.