LA SAFRANIERE DE VALDUC

Nous avons relaté la semaine dernière l'ouverture de la Safranière de Valduc à l'occasion des conditions atmosphériques favorables à la cueillette des fleurs de safran dont vous retrouverez peut-être bientôt la saveur sur votre table.

Nous avons ainsi pu apprendre comment était née cette safranière à Beauvechain, un vaste projet famial qui a à notre avis un avenir très prometteur.

Suite à la visite d’une safranière il y a quelques années l’idée a commencé à germer dans notre tête.

C’est un projet familial à un échelon artisanal. Notre famille compte 5 membres Philippe Lamblot, Ann Heylaerts (parents) et 3 enfants : Maurine, Robin et Elisa .

Notre fils Robin est un passionné de la nature et produit des légumes de saison de manière artisanale qui sont vendus à la ferme (tomates, courgettes, potirons, potimarrons ,… )

Etant agriculteusr, nous sommes implantés à Hamme-Mille Rue de Valduc 23. En juillet 2018 nous avons planté nos premiers bulbes ( certifiés biologiques ) d’origine française en visant à obtenir une production de haute qualité.

Les parcelles réservées au safran sont en cours de conversion biologique. Pour notre plus grand bonheur, l’analyse du safran produit est de très haute qualité avec des teneurs en saveur, en arôme et en couleur largement au-dessus des normes.

 

Le safran est une épice méconnue dans nos régions malgré qu’il ait de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé en plus de ses propriétés gustatives.

 Les principales vertus sont :

son effet tonique : combat la fatigue et le surmenage, traite les insomnies, favorise une bonne mémoire

son effet antidépresseur : traitement les insomnies, la dépression légère, le stress, l’anxiété et la fragilité émotionnelle ( épice de la bonne humeur )

action sur le métabolisme : stimule l’estomac et le foie , régule l’appétit en cas de surcharge pondérale

facilite l’élimination du cholestérol et prévient des accidents cardio-vasculaires

anti-oxydant, il renforce les défenses immunitaires et peut prévenir certains cancers

effet sur le système visuel, en ralentissant le vieillissement de la rétine, protection des yeux contre l’excès de lumière

Ses vertus sont bien connues et font partie intégrante de l’alimentation dans les pays du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient notamment. L’Iran est le plus gros producteur mondial.

Même si son prix peut paraître élevé, quelques pistils suffisent pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

Les commentaires sont fermés.