• QUAND UNE POMME DE PIN METALLIQUE INSPIRE UNE FUTURE ARTISTE

    C'est au cours d'un long séjour sous le soleil espagnol que Ushas Merten, découvre peu après sa rétho un quartier madrilène où l'on en vend que des bijoux, pour la plupart artisanaux et de perles de toutes dimensions. Inspirée par ces fabrications artisanales locales, Ushas, va aussi commencer à confectionner des petits bijoux de fantaisie qu'elle va assembler en maniant adroitement quelques pinces. Au fil du temps, elle trouve le job intéressant et dès son retour en Belgique elle commence une vente fébrile sur les marchés et dans les festivals. 

    Bien qu'étudiante en photographie à la Cambre, elle se rend compte que la bijouterie de fantaisie a plus d'intérêt pour elle que la photographie. 

    Vivant près de la Place Sainte Catherine dans la capitale, elle propose quelques unes de ses créations dans une boîte à bijoux qui vient de s'y ouvrir et ce sera là le départ d'une grande collaboration. Elle poursuit son travail de créatrice et tout en continuant la vente sur les marchés, elle crée sa boutique en ligne sur Etsy.

    Le succès va grandissant et la créatrice n'hésite pas à passer des nuits blanches pour créer et encore créer des pièces toutes uniques, ce qui la pousse en 2015 à créer sa marque poinçonnée "Umya Jewelry" 

    C'était le grand départ .

    Ces créations sont réalisées en argent, laiton ou cuivre. Elle ne manque pas d'y ajouter une touche végétale dans une structure plus géométrique. 

    En ce début novembre, elle vient de lancer sa nouvelle collection  qu'elle qualifie comme l'aboutissement d'une inspiration née en elle depuis un an déjà. 

    Installée à Beauvechain, le GAL culturalité n'hésitera pas à en faire mention sur son site 


    Des bijoux uniques, combinant souvent géométrie avec un souffle de nature.
    Des bijoux simples, minimalistes, discrets, mais aussi des pièces travaillées et plus imposantes.
    Des bijoux en argent, laiton et cuivre, agrémentés parfois d’une touche d’or et de pierres semi-précieuses.
    Des bijoux personnalisés, que nous conceptualisons ensemble. Le bijou est alors réalisé en conscience pour la personne qui le portera, rempli d’intentions uniques.

    Mon inspiration se nourrit de mon amour pour la nature. De mon émerveillement pour le potager et nos animaux. De ma joie et ma gratitude de respirer dans ce si beau coin de la Terre.

    visitez le site http://www.umya.be

    umyajewelry@gmail.com
     

     

  • LE CHALET DE SCLIMPRE

    Depuis quelques jours maintenant, la Ferme de Sclimpré, située 2A dans la même rue a ouvert son chalet et y met en vente les produits de la ferme. (pommes de terre, oignons, carottes ...)

    Le projet était d'installer un chalet de vente en 'self service" n'exigeant pas toujours la présence du producteur, mais mettant à disposition des produits locaux à toute heure, tous les jours de la semaine. 

    C'est donc après l'arrachage des oignons et des pommes de terre que le chalet vient de s'ouvrir. Vous pouvez y trouver divers produits de la ferme. D'autre part, signalons que certains produits de la ferme de Sclimpré sont en vente également au Spar de Beauvechain et à la Ferme Flémal-Ottoul de Sart-Risbart. Au fil des saisons, d'autres produits vont s'ajouter à la gamme actuelle.

    Une heureuse initiative qui devrait être couronnée de succès.

    En ces de besoin, rappelons que les propriétaires ne sont pas loin et qu'ils peuvent vous informer sur la culture de leurs produits. Il se tiennent également à votre disposition par téléphone au 0474/03.24.29

     

     

  • LA PLUS BELLE FACADE DECOREE DE GLIMES

    Le comité "Les Glimois" organise pour la première fois un concours des "plus belles maisons de Noël"

    En cette période compliquée, le comité a envie d'amener dans la commune la joie et le bonheur...et que cet esprit de Noël soit encore plus présent dans le village. 

    Les habitants recevront un bulletin de participation dans leurs boites aux lettres. Les visites pour le concours se feront entre le 15 et le 25 décembre et la remise des prix aura lieu le 23 décembre.

    Les 3 plus belles maison de Noël recevront un panier rempli de bonnes choses des producteurs locaux. Les noms de ceux-ci seront dévoilés au fil des jours sur le site glimois.

    Les inscriptions sont reçues jusqu'au 5 décembre par mail lesglimois@gmail.com ou au 0476/89.00.23

     

  • ETUDIER AU CALME

    Isabelle Deserf, échevine de l'enseignement, de la jeunesse, de l'enfance et du bien-être rappelle que la Commune de Beauvechain met à disposition des jeunes de l'enseignement supérieur une salle d'étude située au premier étage du Vert-Galant du 1er décembre 2020 au 31 janvier 2021 de 8h à 22h.

    Tous renseignements et inscriptions  https://www.beauvechain.be/...:salle-detude-formulaire.

     

     

  • POURQUOI PAS UN CONCOURS DE FACADE DE NOËL ,

    Les fêtes de fin d'année se rapprochent de jour en jour. Cette année s'annonce particulière et Serge Hennebel dit le "Père Nébel" ouvrira quand même la Maison du Père Noël pour la grande joie des grands et des petits mais avec les restrictions Covid en vigeur.

    Il est vrai que cette manifestation est devenue depuis près d'un quart de siècle un fait marquant de la vie locale. 

    Dans d'autres communes et villes environnantes plus commerçantes peut-être, le comité des commerçants, voire l'administration communale propose un concours d'illumination des façades pour les fêtes de fin d'année.

    S'il vous arrive de traverser les artères du grand Beauvechain le soir, vous remarquerez que peu à peu les façades prennent leur air de fête. Posons la question à l'échevin responsable: "Pourquoi ne pas organiser un concours de façades illuminées tant en milieu rural que dans la zone commerçante"? Les beauvechainois vont être privés comme tous de fêtes en famille. pourquoi ne pas mettre à profit ces soirées "gâchées" par le Covid pour parcourir les rues du village à la découverte de ces maisons dont la façade est en fête?

    Photo Serge Hennebel 

     

     

  • LE ROYAUME DE COMMAGENE SUR L'EUPHRATE SEPTENTRIONNAL

    Après la dislocation de l’empire perse et le périple d’Alexandre le Grand, plusieurs royaumes naquirent au Levant et dans le nord de la Syrie. Les rois de Commagène créèrent un royaume en s’émancipant progressivement des Séleucides. Ce royaume dont la capitale était Samosate intégrait des éléments multiples : perses, séleucides, parthes, romains. Le plus célèbre roi de Commagène fut Antiochos Ier qui se fit construire un tombeau au sommet du Nimrud Dag. Les derniers représentants de la dynastie se romanisèrent et intégrèrent la noblesse impériale romaine.

    Cette visioconférence via Zoom sera donnée les 7 et 14 décembre prochains de18 à 20heures par Sébastien Polet de l'asbl Roma.

    Inscription et frais de participation 35€ non membre et 30€ pour les membres

    Infos : asbl ROMA : asblroma@yahoo.be 

  • LE COMMUNIQUE COVID 19 DE LA COMMUNE

    Dès la fin de la conférence de presse du Premier Ministre, la commune de Beauvechain a relayé le communiqué d'  Alexander De Croo.
    Pour les personnes qui n'en auraient pas pris connaissance sur le site de la commune, nous le relayons ci-dessous 
     
    Le Comité de concertation a discuté aujourd’hui de la situation épidémiologique dans notre pays. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4.
    Le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.
    Réouverture des magasins à des conditions strictes
    Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.
    De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :
    le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
    les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
    -du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
    -le personnel reçoit une formation appropriée ;
    -le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu'à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
    -une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
    -le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L'organisation à l'extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales
    Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :
    pour les magasins, s'applique la norme d'un client par 10 m² de surface accessible ;
    les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
    Les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
    l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.
    Les musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.
    Période de Noël
    Pendant la période de Noël aussi, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application. Dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre.
    Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.
    Le couvre-feu entre 0h00 et 05h00 reste en vigueur, tout comme l’interdiction généralisée de rassemblement. Une interdiction généralisée de vente et de lancement de feu d’artifice est également d’application.
     
     
     
     
     
     

  • OPERATION BOÎTE A CHAUSSURES

     Permettre aux sans-abris bruxellois de passer des fêtes de fin d’année de manière moins pénible, tel est l’objectif de l’opération « Boîtes à chaussures » depuis plusieurs années.
     
    Le principe est simple : remplir des boites de chaussures de denrées alimentaires non périssables, de matériel hygiénique ou encore de gants, bonnets ou écharpes pour aider les démunis à mieux lutter contre le froid.
    Trois jeunes de la région travaillant chacun dans le milieu social ont décidé d’unir leur énergie et leur expérience pour collecter un maximum de boîtes.
    Il s’agit de
    Samantha Lefever
    de Jodoigne, Josephine Delmotte de Beauvechain et Antoine Hance de Perwez.
    Tous les samedis soirs jusqu’au 26 décembre, ils sillonneront les rues de la capitale pour une distribution de boîtes en compagnie d’amis qui les soutiennent ou de toute personne qui en ferait la demande lors du dépôt des boîtes.
    Deux lieux de dépôt sont à votre disposition :
    - Rue des Étangs à Jodoigne dans le dernier garage blanc tous les soirs ou sur rdv
    Contact : 0471/34.67.08
    - Rue du Village 25B à Beauvechain
    Contact : 0470/26.60.52
    -Pour Perwez pas de dépôt mais un numéro de contact : 0471/45.08.70 (uniquement par sms)
    Il est possible de déposer des vêtements chauds hommes et dames (pas enfants) dans des sacs
     Date limite pour les dépôts : 23 décembre
    Un appel est également lancé aux commerces alimentaires de la région qui ne savent que faire de leurs invendus.
    A noter aussi que les responsables de l’opération sont en contacts étroits avec l’AMO et le CRABE pour des aides ponctuelles sous diverses formes.
    Par ailleurs, Samantha et ses collègues sont à la recherche de contenants (gobelets) en plastique pour la distribution de Cécémel chaud qu’ils offriront aux SDF en même temps que les boîtes.
    Enfin, il est possible aussi via un petit mot ou un dessin glissé dans les paquets de réchauffer le cœur et l’âme de ceux que la vie n’a as gâté.
    D’avance merci pour votre solidarité et générosité et bravo à ces trois jeunes pour leur initiative citoyenne solidaire.