• L'ACFF ET LE SPORTING CLUB BEAUVECHAIN

    Le Sporting Club de Beauvechain participe à l'action "Foot4Girls" en partenariat avec l'ACFF qui vise la promotion du football pour les filles de 6 à 10 ans.

    Chaque lundi à partir du 18 janvier 2021, des séances seront organisées avec le formateur expérimenté du team Didier Vandenbosch. Ces séances sont gratuites.

    Rendez-vous donc dès le 18 janvier de 17h45 à 19h au terrain du SC Beauvechain, rue de la Grande Lecke. Tous renseignements auprès de la direction du SC Beauvechain  ou de l'ACFF.

     

  • LE PLUS BEAU VILLAGE DE WALLONIE

    L'équipe de la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie communique : 
    QUEL TERRITOIRE RURAL WALLON SOUHAITONS-NOUS EN 2050 !?
    Votre avis est essentiel ! Participez à l' ENQUETE EN LIGNE.
    Entre enjeux démographiques, économiques et environnementaux, préservation de nos ressources et de la planète, nos campagnes et nos modes de vie évoluent. Que pouvons-nous faire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ?
    L'enquête vous propose de déterminer les ENJEUX QUI TOUCHENT LE TERRITOIRE RURAL et de réfléchir à des SOLUTIONS A L'HORIZON 2050 !
    N’hésitez pas à apporter votre « pierre à l’édifice » en nous partageant votre avis au moyen du questionnaire en ligne suivant :
    Un grand merci pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser ce sondage autour de vous !
    L’équipe de la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie
    Ce sondage est une action proposée dans le cadre du programme "Arènes du territoire" mis en place en partenariat avec le Gouvernement wallon et le SPW Territoire.

  • LA METEO DEFAVORABLE AU VOL DES MARCHETTI CE JEUDI

    Dans notre précédente édition nous avions annoncé me survol de la Belgique par 5 Marchetti au départ de Beauvechain pour saluer entre autres le personnel des établissements hospitaliers. Une note de la Ministre de la défense fait part de la suppression de ce vol suite aux conditions atmosphériques prévues pour ce jeudi.

    Malheureusement les conditions météorologiques de ce 31 décembre 2020 ne sont pas satisfaisantes pour les Marchetti à cause de nuages bas, d'une visibilité médiocre et d'un risque pour les pilotes et passagers. Par conséquent, le vol symbolique de remerciement, en l’honneur de toutes ces personnes qui travaillent pour les autres, est reporté à une date ultérieure qui n'est pas encore arrêtée.
     
     
     
     
     
     
  • 5 MARCHETTI DANS LE CIEL BELGE CE VENDREDI DES 10H AU DEPART DE LA BASE

     

    Ce vendredi 31 décembre, à partir de la Base aérienne de Beauvechain, cinq Marchetti de la Red Devils Team de la Composante Air survoleront la Belgique à l'occasion d'un tour d'honneur et d'encouragement pour le personnel soignant et les personnes isolées. Des personnes mises à l'honneur par la Défense embarqueront à bord des appareils. La presse est invitée à rencontrer pilotes et passagers à l'issue du vol. Ludivine Dedonder,  ministre de la Défense, sera présente.

     

    Une initiative de la ministre Dedonder, symbolique à plus d'un titre

    Ce survol est une initiative de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder qui, en ce dernier jour de l'année, souhaite mettre à l'honneur les personnes qui travaillent au profit de ceux qui ont besoin de soins.

    « Je souhaitais une action symbolique de la Défense pour celles et ceux qui travaillent au nom de la solidarité collective dont nous avons tous besoin. Cette action est aussi symbolique pour pallier l'absence de feu d'artifice national - incompatible avec les restrictions sanitaires. Plutôt que d'aller voir les couleurs dans le ciel nocturne, ce sont celles de cinq Marchetti qui viendront à vous. »

     

    Des passagers récompensés

    Du personnel soignant - civil et de la Défense -  sera mis à l'honneur. Ces personnes seront les passagers de ce survol national au départ de la Base aérienne de Beauvechain. À l'issue de celui-ci, les heureux élus seront accueillis par le Général-major aviateur Thierry Dupont, commandant de la Composante Air, le Médecin Général-major Pierre Neirinckx, commandant de la Composante Médicale et par Madame Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense.

     

    Les célèbres aéronefs rouges embarqueront  respectivement : (1) l’infirmier en chef de la maison de retraite Sint-Rochus à Aarschot et, (2) un infirmier de l'hôpital Hôpital André Vesale de Montigny-le-tilleul, (3) un étudiant en médecine de la Composante Médicale qui était engagé à l'Hôpital Bois de l'Abbaye de Seraing (4) un militaire de la Composante Médicale engagé au sein du National Military Call Center.

     

    Après un contrôle médical suivi d’un briefing de sécurité, ils effectueront un vol d’honneur d'une durée de deux heures. Les appareils survoleront un nombre représentatif d'hôpitaux et de centres de soins résidentiels belges, y compris le lieu de travail des passagers. La presse pourra rencontrer les pilotes et les personnes mises à l'honneur après le vol.

     

    Ce vol entre dans le cadre des heures d’entrainement prévues pour chaque pilote de la Défense. En raison de l'autonomie de vol du SF260 Marchetti, il n'est pas possible de survoler les provinces du Luxembourg ni de la Flandre occidentale.

     

    La Défense poursuit son aide à la Nation

    Depuis février 2020 la Défense s'est pleinement impliquée dans l'aide à la Nation contre la pandémie de Covid-19 . Elle met tout en œuvre pour honorer autant que possible les demandes de soutien qui lui sont adressées. Actuellement, jusqu'à 1850 soldats peuvent être déployés pour combattre la deuxième vague COVID-19 en soutien du secteur de la santé. Dans le courant de l'année 2021, la Défense étendra encore son soutien en s'impliquant dans le plan national de vaccination. Pendant ce temps, la Défense a poursuivi ses engagements opérationnels sur le territoire et à l'étranger. Elle a également maintenu les formations de son personnel et le recrutement, moyennant certaines adaptations.

     

    Plan de vol

    Timing

     

    Beauvechain

    10:15:00

    1

    Ottignies - H St Pierre

    10:19:18

    2

    Nivelles - MRS Le Thines-Orpea

    10:22:55

    3

    Charleroi - H Notre Dame

    10:27:50

    4

    Montigny LT - H Vésale

    10:29:50

    5

    Lustin - MRS Alegria

    10:40:20

    6

    Namur - H du Beau Vallon

    10:43:30

    7

    Seraing - CHBA

    10:55:55

    8

    Liège - MRS Tilleul d'Edouard

    12:00:55

    9

    Liège - CHR Citadelle

    11:01:55

    10

    Tongeren - WZC St-Franciscus

    11:05:32

    11

    Hasselt - Jessa Virga Ziekenhuis

    11:10:00

    12

    Aarschot - WZC St Rochus

    11:18:30

    13

    Zoersel - WZC Halmolen

    11:28:25

    14

    Wijnegem - WZC Molenheide

    11:30:00

    15

    Antwerpen - St Augustinus

    11:32:32

    16

    Lochristi - WZC St-Vincentius

    11:41:39

    17

    Gent - UZ

    11:45:16

    18

    Oudenaarde - AZ

    11:51:06

    19

    Ronse - AZ Glorieux

    11:53:22

    20

    Tournai - CHWP & CHSUT

    11:58:52

    21

    Leuze - CM La Bonneterie

    12:02:39

    22

    Ath - CH EpiCURA

    12:05:24

    23

    Geraarsbergen - General City H

    12:09:16

    24

    Zottegem - AZ St Elisabeth

    12:11:53

    25

    Aalst - ASZ

    12:15:40

    26

    Asse - WZC Hingeheem

    12:18:43

    27

    NOH - Mil H

    12:21:48

    28

    Etterbeek - H St- Michiels

    12:26:00

    29

    Wolumé - St-Luc

    12:27:30

     

    Beauvechain

    12:34:15

  • YES WE PLANT

     La préservation de la nature est essentielle pour notre épanouissement physique et psychique, pour lutter contre le dérèglement climatique ainsi que pour prévenir les pandémies.
     En Europe, la biodiversité est en déclin, y compris en Belgique. La faune et la flore souffrent de la crise climatique, de l’urbanisation et de la pollution de l'environnement.
    En Wallonie, la ministre de l'Environnement
    Céline Tellier
    a engrangé plusieurs projets et actions concrètes pour enrayer ce phénomène :
    Yes We Plant
    , un plan qui vise à planter 4000km de haies et/ou 1 million d’arbres supplémentaires d'ici 2024. Non seulement cela permettra de rendre nos écosystèmes plus résistants face au dérèglement climatique, mais cela créera aussi des jobs et de l’activité économique au niveau local.
    Et la stratégie « Biodiversité 360° » - qui doit être finalisée en 2021 - permettra de créer d’un réseau d’espaces naturels protégés. Parmi les projets déjà lancés, citons la création 1000 hectares d’aires protégées par an, dont près de 870 hectares de réserves naturelles et 230 hectares de réserves forestières.
    Si le retour de la biodiversité en Belgique vous tient à coeur !

  • VOUS VOUS LANCEZ, LA COMMUNE VOUS AIDE

    Un atelier en location à L'Ecluse - Appel à candidatures
    Situé au cœur du village de L’Ecluse, l’atelier rural d’une superficie de 113 m² cherche un locataire.
    Vous êtes une petite entreprise ou un artisan implanté à Beauvechain ?
    Vous débutez vos activités ou vous cherchez à vous diversifier ?
    Vous cherchez un endroit au loyer raisonnable pour exercer vos activités ?
    Envoyez votre candidature avant le 5 janvier 2020 au moyen du formulaire téléchargeable sur le site communal accompagné d’une lettre de motivation au Collège communal (place communale 3 – 1320 Beauvechain – communication@beauvechain.be).
    010/86.83.28

  • LE PETIT PATRIMOINE LOCAL

    LE PETIT PATRIMOINE DU MOIS : Fer à cheval
    Il se situe Rue du Rivage à L’Ecluse.
    Dans la panoplie des porte-bonheurs, le fer à cheval est encore bien visible aujourd’hui. Les Romains affirmaient déjà qu’il était chargé d’une force magique uniquement dans le cas où il était trouvé de manière fortuite, au hasard d’un chemin.
    Le caractère occulte de cet objet se mêle vraisemblablement avec sa préciosité. Le fer à cheval était déjà utilisé durant l’Antiquité mais de manière exceptionnelle et uniquement pour chausser les chevaux destinés à la guerre. Il n’était pas clouté mais plutôt maintenu par des lacets de cuir, voilà qui augmente la probabilité d’en retrouver un, perdu sur la route après le passage des troupes.
    À la qualité du trophée laissé par l’ennemi s’ajoute la rareté du fer travaillé et la crainte qu’inspirait le forgeron auprès de la population. En effet, donner naissance à des objets ferreux au départ de minerais plongés dans la fournaise n’est pas sans rappeler les feux de l’enfer. Pour beaucoup, posséder un objet en fer suffit à éloigner les sorts ou à préserver du tonnerre.
    Le culte du fer à cheval est encore très répandu. On le retrouve accroché sur les portes des habitations ou des étables. Il trône également comme un talisman, au-dessus des abreuvoirs ou sur les manteaux de cheminées.
    Photo de l’Atelier de l’Image ©
     
    Texte Matthieu Bertrand 
     

  • LE TUTORAT SCOLAIRE

    Depuis la suspension des cours en présentiel à partir du 18 mars 2020 et à leur reprise partielle en juin dernier, certains élèves ont cumulé près de 6 mois d’interruption scolaire.

    Le Brabant wallon, soucieux que ses jeunes concitoyens redémarrent leur scolarité du bon pied, a souhaité leur offrir des heures de remédiation gratuites dans les matières sensibles telles que les mathématiques, les sciences et les langues avec la collaboration de l’AMO La Chaloupe, initiatrice du projet CQFD.

    CQFD est une plateforme en ligne www.cqfd-bw.be qui met en relation partout en Brabant wallon un élève du secondaire (le tutoré) éprouvant des difficultés d’apprentissage et un étudiant du supérieur (le tuteur) désireux d'aider les plus jeunes en mettant ses connaissances à profit contre rémunération.

    CQFD s’adresse à tous les élèves du secondaire en Brabant wallon et propose 2 types de tutorats :

    • Le tutorat individuel qui permet aux jeunes inscrits dans une école secondaire du Brabant-wallon de trouver des cours particuliers rapidement et de bénéficier d’un enseignement alternatif par un pair.
    • Le tutorat de groupe au sein de notre commune qui permet à un tuteur de donner des cours dans une matière précise à maximum 4 jeunes à la fois, dans un lieu de proximité. Dans cette formule, l’entraide est le maître-mot, non seulement avec le tuteur, mais également entre élèves. Elle permet l’émergence d’une solidarité forte entre les jeunes, qui se sentent moins seuls dans leurs difficultés scolaires. Une dynamique positive, un enrichissement pour chacun !
    Le tutorat est groupe est actuellement suspendu.

     

    Tu es élève dans une école secondaire et tu souhaites bénéficier d’un tutorat individuel ?

    • Inscris-toi directement sur la plateforme via le lien suivant: https://www.cqfd-bw.be/inscription/
    • Tu recevras la liste des tuteurs les plus proches de chez toi, et tu pourras réserver ta plage horaire via la plateforme

     

    Tu es étudiant dans le supérieur, en Brabant wallon, en Haute école ou à l’UCL. Tu as un bon contact avec les plus jeunes. Tu as envie de partager tes connaissances dans le domaine de tes études. Tu cherches un job étudiant rémunéré, valorisant et qui a du sens ?

     

    Un projet initié par l’AMO La Chaloupe, soutenu par la Province du Brabant wallon !