• LE SC BEAUVECHAIN ENTAME SA 67e SAISON

    A l'aube de cette nouvelle saison footballistique, nous nous sommes penchés sur l'historique du SC Beauvechain qui va entamer sa 67 ème saison sous les meilleures auspices.

    "Le S.C. Beauvechain a vu le jour en 1953, et porte le  matricule, 5624. Il va donc avoir 67 ans. Il faut néanmoins savoir que le Club sous sa forme actuelle est né d’une histoire tumultueuse faite dans un premier temps de déménagements, parfois de rivalités et ensuite de fusions et regroupements mais toujours d’un bel esprit sportif.

    En effet, à ses débuts le club qui s’appelait à l’époque F.C. Beauvechain évoluait sur un terrain situé dans le village de Beauvechain.

    En 1965,Le F.C. Beauvechain a déménagé à Tourinnes-la-Grosse en conservant son nom et son matricule.

    En 1972, grosse vague de créations de clubs de football dans l’est du Brabant Wallon (Jandrain, Ramillies, Jodoigne-Souveraine, Lathuy, Lumay) et également création du F.C. La Bruyère (matr 7747) qui évoluait dans le village  mais pas à l’emplacement des installations actuelles.

    En 1977, faut-il voir un effet de la fusion des communes survenue la même année, en même temps que le changement de nom du F.C. Beauvechain en S.C. Tourinnois, le F.C La Bruyère devient la Jeunesse Sportive Beauvechain.

    Entre 1977 et 2005, le S.C. Tourinnois qui a connu à deux reprises la joie d’être champion durant cette période à coexisté avec la J.S. Beauvechain et ce voisinage a donné lieu à des derbys animés durant près de trente saisons.

    En 2005, fusion entre la J.S.Beauvechain et le S.C. Tourinnois crée le Sporting Club Beauvechain en gardant le matricule de Tourinnes (5624). Cette fusion devait se révéler  fructueuse car la saison 2006/2007 a vu le club monter en P3 au terme d’une saison où le titre s’est joué dans la dernière rencontre.

    Pour la saison 2011/2012, inauguration d'un  terrain synthétique qui devait entamer une année de travaux qui en 2012/2013 nous a vu inaugurer de magnifiques nouvelles installations (vestiaires, buvette et terrain en herbe)

    Le temps de s’installer correctement et en 2016, montée de notre club en P2.

    ………….

     

    Petite anecdote :

    Notre logo original (deux Lockheed F104 G Starfighters entrelacés) a été créé à l’initiative de deux pilotes du team acrobatique belge, les Officiers aviateurs Palmer de Vlieger et Steve Nuyts, tous les deux joueurs de la J.S Beauvechain. Le surnom du club ,  » les Aviateurs » était tout trouvé.Peu après la fin de l’exploitation de ces avions par la Défense belge, les deux « faiseurs de veuves » ont été remplacés par erreur par deux Mirages 1, avion jamais utilisé par notre défense. Nous ne sommes malheureusement plus en possession du logo original.

     

  • MELIN PLUS BEAU VILLAGE DE WALLONIE DEVANT TORGNY

    A 6 km de Jodoigne, un village se dissimule au travers d’un pays vallonné ponctué de bois et points de vue. Mélin attire irrésistiblement par sa luminosité!

    Province : Brabant wallon
    Commune : Jodoigne

    Les maisons en pierres blanches, dites pierres de Gobertange, sont amoureusement fleuries et l’harmonieuse combinaison de cette pierre blanche avec la brique donne au village son homogénéité. Les pignons aveugles des bâtisses perpendiculaires à la voirie et les constructions disposées en L ou en U, dont l’aire pavée est systématiquement délimitée par un muret ou une grille, caractérisent l’espace-rue. Le ruisseau de Gobertange et ses nombreux affluents, les petits étangs et ponts en fer forgé, les rangées de saules et de peupliers offrent au village un écrin végétal des plus charmants.

    Au détour des chemins pavés qui partent de la petite place triangulaire, laissez-vous porter par l’air de fraîcheur que dégagent les fermettes en pierres et briques, toits en tuiles rouges et noires, l’église Notre-Dame de la Visitation. Les grandes censes précédées d’une aire pavée et fermée à rue conservent encore l’empreinte seigneuriale. Elles ont pour noms : ferme Fortemps, cense du Seigneur, ferme Hesserée. Gageons que les citadins, mélinois dans l’âme, venus prendre le relais des tailleurs de pierres, conservent encore longtemps cette harmonie «toute provençale». Grâce aux différentes fêtes, du vin, du jardin, expositions d’artisans, Mélin n’est pas près de perdre sa notoriété. A vous d’y ajouter… votre petite pierre !

    Ce dimanche matin, heureux, le bourgmestre de Jodoigne a déclaré à Dany Tordoir 

     « C’est évidemment un honneur pour Mélin et l’ensemble de Jodoigne. Un prix avec d’autant plus de valeur que c’est le vote du public qui a fait émerger Mélin. Évidemment, nous allons fêter l’événement mais laissez moi le temps de réunir le Collège pour pouvoir vous en dire plus et bien sur nous devrons tenir compte de la situation sanitaire. Modestement, j’avais activé tout mon réseau au niveau provincial pour les inciter à envoyer des SMS vu que Mélin était le seul village du Brabant wallon. Il va de soi que ce prix doit avoir des retombées touristiques et donc économiques pour le commerce local car au départ de Mélin de magnifiques balades sont possibles avec en plus maintenant un endroit chaleureux pour se désaltérer et se restaurer, L’Atelier Mélin, où nous étions cette semaine après une réunion du Collège. Non vraiment, c’est une super bonne nouvelle pour Jodoigne »

    Photo sudinfo 

    Source office du tourisme de Jodoigne 

     

     

  • LA SAFRANIERE DE VALDUC

    Nous avons relaté la semaine dernière l'ouverture de la Safranière de Valduc à l'occasion des conditions atmosphériques favorables à la cueillette des fleurs de safran dont vous retrouverez peut-être bientôt la saveur sur votre table.

    Nous avons ainsi pu apprendre comment était née cette safranière à Beauvechain, un vaste projet famial qui a à notre avis un avenir très prometteur.

    Suite à la visite d’une safranière il y a quelques années l’idée a commencé à germer dans notre tête.

    C’est un projet familial à un échelon artisanal. Notre famille compte 5 membres Philippe Lamblot, Ann Heylaerts (parents) et 3 enfants : Maurine, Robin et Elisa .

    Notre fils Robin est un passionné de la nature et produit des légumes de saison de manière artisanale qui sont vendus à la ferme (tomates, courgettes, potirons, potimarrons ,… )

    Etant agriculteusr, nous sommes implantés à Hamme-Mille Rue de Valduc 23. En juillet 2018 nous avons planté nos premiers bulbes ( certifiés biologiques ) d’origine française en visant à obtenir une production de haute qualité.

    Les parcelles réservées au safran sont en cours de conversion biologique. Pour notre plus grand bonheur, l’analyse du safran produit est de très haute qualité avec des teneurs en saveur, en arôme et en couleur largement au-dessus des normes.

     

    Le safran est une épice méconnue dans nos régions malgré qu’il ait de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé en plus de ses propriétés gustatives.

     Les principales vertus sont :

    son effet tonique : combat la fatigue et le surmenage, traite les insomnies, favorise une bonne mémoire

    son effet antidépresseur : traitement les insomnies, la dépression légère, le stress, l’anxiété et la fragilité émotionnelle ( épice de la bonne humeur )

    action sur le métabolisme : stimule l’estomac et le foie , régule l’appétit en cas de surcharge pondérale

    facilite l’élimination du cholestérol et prévient des accidents cardio-vasculaires

    anti-oxydant, il renforce les défenses immunitaires et peut prévenir certains cancers

    effet sur le système visuel, en ralentissant le vieillissement de la rétine, protection des yeux contre l’excès de lumière

    Ses vertus sont bien connues et font partie intégrante de l’alimentation dans les pays du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient notamment. L’Iran est le plus gros producteur mondial.

    Même si son prix peut paraître élevé, quelques pistils suffisent pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

  • AER AQUA TERRA

    Texte originale le Néerlandais (ajouté sous l’album), traduction Google Translate Automatique adaptée : avec Ann et Marc d’AER AQUA TERRA sur le Ruiseau de la Néthen: nettoyage en cours. D'accord, nous allons le jeter et ils le retireront. Tous bénévoles et largement admirés et loués. Attention dans la presse et à la télé, toutes sortes d'éloges et des prix environnementaux l’un après l'autre. À partir d'une campagne à deux en 2014, la petite ASLB organise chaque année depuis 2015 une campagne complète pour nettoyer et entretenir systématiquement les rivières du Pays de la Dyle francophone. C'est une ambition majeure car elle concerne environ 1000 km des ruisseaux fortement pollués par le passé, dont le Néthen n'est qu'un petit. Sur le territoire de Gréz Doiceau, principalement Le Train coule, mais aussi le Piétrebais, sans oublier La Dyle elle-même, qui je considère "supra-locale". Viennent ensuite et seront suivis: Grande Gette, Petite Gette, le Ruisseau Henri-Fontaine, l’Orbais, Orne, La Houssière, L'Ornoy, L'Argentine et Lasne. Le travail est généralement effectué en hiver ou au printemps si la végétation n'a pas encore germé et que les poissons n'ont pas encore commencé leur saison. L'année 2020 a commencé par une grande annonce dans le cadre de "BeWapp" ou "Ensemble pour une Wallonie Plus Propre". L'intervention du vilain virus Covid 19 et le "confinement" qui a suivi ont causé beaucoup de difficultés, mais la campagne semble être un succès grâce à l'afflux de bénévoles et au soutien de la province et des municipalités. Avec le soutien du Contrat Rivière Dyle Gette, des opportunités se présenteront bien sûr pour gérer les affaires de manière professionnelle. Sur le site, j'ai lu qu'un total de 20 tonnes de déchets a été pêché en 2015, 21 tonnes en 2016, 25 tonnes en 2017, 34 tonnes en 2018 et 29 tonnes en 2019. Et tout à la main! Pour les tristes détails, vous pouvez visiter leur site Web, mais veuillez prendre en compte que pour être en ordre (par exemple pour le parc à conteneurs), tout doit être pesé, compté et sélectionné en détail par Ann et Marc. Apparemment, de nombreux volontaires se présentent pour les actions, en particulier les jeunes, je pense, en 2019, il n'y en avait pas moins de 600. Lorsque certains déchets sont trop lourds pour être soulevés à la main de la rivière, il faut utiliser une grue et parfois les services techniques municipaux aident mais je vois surtout le nom de BIG MAT de Grez- Doiceau qui, en tant qu'entrepreneur, garde ses dimanches gratuits disponibles pour les gros travaux. Mais les accords nécessaires doivent également être arrangés par les deux. Et il en va de même pour toutes les questions de financement et de subventions. En tant qu'organisation à but non lucratif reconnue, ils sont désormais éligibles à des dons non imposables, mais je me demande encore si un travail de cette envergure devrait continuer à être réalisé uniquement sur la base de statuts de volontariat et de coopération volontaire des autorités. En fin de compte, il s'agit de "cours d’eau non navigables" et leur entretien est de la responsabilité de la province et des municipalités. Cela nécessite au moins un suivi professionnel, par exemple pour déterminer quand, où et d'où les nouveaux déchets entrent dans l'eau et l'élaboration d'un programme de travail bien financé pour éliminer, éliminer et traiter les déchets anciens et nouveaux et identifier et sanctionner les auteurs. Je pense que le dernier mot n’a pas encore été dit. Avec ces mots, j’en ai terminé avec ce rapport. Mais ce ne sera pas la dernière fois car je pense qu'Ann et Marc font un travail très important.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • PLAINE DE JEUX A L'ECLUSE

    Je comprends bien votre impatience et votre frustration. Chaque année nous devons faire des choix dans nos investissements parce qu’il est impossible de tout faire en même temps. Nous sommes obligés d’étaler nos dépenses. La bonne nouvelle c’est que le budget pour cette plaine de jeux est prévue pour 2021 (si le conseil communal approuve la proposition de budget du Collège). Merci de votre compréhension et j’avoue que nous serons très heureux quand ce sera fait et que cet engagement sera concrétisé
     
     
     
     
     
     
     

  • POURQUOI PAS !

    Pourquoi pas bousculer gentiment nos codes et nos a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans ?

    C’est ce que nous propose le Tof Théâtre à travers cette création tout en gestes, en émotions et sans paroles, qui s’amuse à nous faire découvrir l’alchimie qui lie un “papan” (contraction de papa et maman) et son fils.

    À travers ce spectacle de marionnettes, la compagnie nous fait vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien.

    Duo pour homme et marionnette, Pourquoi pas ! est un spectacle décalé, doux et fou à voir dès 3 ans… car à cet âge-là, tout est possible, mais aussi à tous les âges de la vie, car il est bon de rêver à l’impossible.

    Deux représentations les samedi 6 février à 20h30 et le dimanche 7 février à 15h.

    Info & réservation
    Lieu de la représentation : Théâtre des 4 Mains, 103 rue Longue, 1320 Beauvechain (La Bruyère)
    Prix des places : Enfants : 8 € – Adultes 11€ –  Art.27 1,25 €
    Réservations au Centre culturel de Beauvechain : en ligne www.lecentreculturel.be (ou 010/86.64.04 – reservations@lecentreculturel.be)

     

  • LE RETOUR DES FÊTES DE WALLONIE

     

    Citoyens du Grand Beauvechain et de la Wallonie, en collaboration avec les autorités communales, les Fêtes de Wallonie de Beauvechain reverront le jour les 4 et 5 septembre 2021 après 20 ans d’absence.

    Certains se souviennent d’une place communale en effervescence, d’un rassemblement de tous les âges et horizons, d’un climat d’entraide et de partage avec pour objectif commun la (re)découverte de la culture wallonne. Le tout dans une ambiance festive!
    Les 4 et 5 septembre 2021, retrouvons-nous pour cette nouvelle édition des Fêtes de Wallonie alliant nouvelle génération et retour aux sources. Le thème : La valorisation des produits du terroir et des activités locales.

    Appel à candidature
    Vous êtes agriculteur, producteur, commerçant, artisan ou artiste de Beauvechain et des environs, attaché aux valeurs patrimoniales et vous souhaitez participer à cette vitrine de la Wallonie, manifestez-vous!
    Candidatures avant le 18/01/2021 via mariesnaps@hotmail.com

    Contacts et informations
    Evelyne & Claude SNAPS - 010/86.07.43 - 0496.32.34.51
    Marie SNAPS - mariesnaps@hotmail.com